
Depuis l'intégration, courant 2021, au sein de la Chambre, des pêcheurs professionnels, la mise en place de formations spécifiques à leur activité s'est progressivement organisée. La première, ramandage de filets, s'est déroulée à Canala et Pouébo en juillet. À suivi la formation traitement et conditionnement des poissons en octobre, laquelle a réuni cinq stagiaires. Respect de l'hygiène, techniques d'éviscération, importance de la traçabilité… Autant de thématiques abordées durant trois jours. Les participants ont découvert, au marché de la Moselle, les gestes précis du traitement du poisson, de l'arrivée des glacières à la mise en rayon. Les démonstrations ont été assurées par Tiphaine Dubois et Marc Poncelet, de la société Marc O'Fish. Un second atelier pratique a complété ce module avec la visite de l'entreprise Pescana. Mario Lopez, son gérant et élu de la CAP-NC, a insisté sur la traçabilité des produits.
La troisième formation a réuni sept stagiaires du 4 au 7 novembre. Intitulée techniques de pêche en eau profonde et utilisation des équipements électroniques de navigation, elle alternait modules théoriques au centre de Numbo à Nouméa et exercices à bord du navire Pêcheries du Sud d'Antoine Bastogi. Les aspirants pêcheurs ont découvert les équipements, les techniques de la pêche à la palangre, les instruments de navigation et le matériel de la marque Kristal Fishing. Ils ont ensuite embarqué pour une journée en mer afin d'appliquer leurs récentes connaissances. Pendant qu'un groupe découvrait la pêche hauturière, un autre participait à un jeu de rôle animé par Valérie Hanne, responsable du service Formation de la CAP-NC. Denis Labiau et Cécilia Ghesquière, du pôle Pêche, ont présenté les services de la Chambre : accompagnement administratif, comptable et financier. Enfin, Mr Duvivier, pêcheur expérimenté, a partagé ses anecdotes, rappelant que ce métier est exigeant et parfois risqué, tout en prodiguant de précieux conseils de sécurité.
Les formations, encadrées par Laurent Braud, ont bénéficié d'une forte mobilisation. "Sans l'implication de tous ces acteurs, ces formations n'auraient pas pu se tenir", insiste Valérie Hanne. La logistique du service Formation - transport, appui administratif, organisation matérielle, petit-déjeuner - a largement contribué à leur réussite. Ces deux modules répondaient à un appel d'offres de la province Sud, visant à soutenir la reconversion de personnes ayant perdu leur emploi à la suite des violences de mai 2024.
→ Traitement et conditionnement des poissons
→ Techniques de pêche en eau profonde et utilisation des équipements électroniques
→ Ramandage de filet
→ Gestion administrative et comptable de projets économiques de pêche
→ Entretien hors-bord
Service Formation de la CAP-NC : 24 31 69 / 24 63 74 / 23 62 52, formation@cap-nc.nc [1] - cap-nc.nc
La Calédonie agricole est le magazine de la Chambre d'agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie [2].