Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Economie > Société > Émeutes : le projet de surprime dans les contrats d’assurance abandonné > Émeutes : le projet de surprime dans les contrats d’assurance abandonné

Émeutes : le projet de surprime dans les contrats d’assurance abandonné
AFP | Crée le 26.01.2026 à 07h29 | Mis à jour le 26.01.2026 à 07h29

9b0b77cc76796511b051b7v_00127708.jpg

Un "fonds émeutes" sera créé dans le budget 2026 et abondé par les assureurs. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
Un "fonds émeutes", abondé par les assureurs, sera créé à la place de ce projet de surprime, effacé du budget du gouvernement. "Une bouffée d’air pour la Nouvelle-Calédonie", estime Bercy.

Le projet de budget du gouvernement ne prévoit plus d’imposer une surprime sur tous les contrats d’assurance pour couvrir les dégâts des émeutes, a indiqué Bercy à l’AFP vendredi 23 janvier, confirmant une information des Échos, mais plutôt un "fonds émeutes" abondé par les assureurs. Le gouvernement entend toujours renforcer la couverture des dégâts des émeutes par les assureurs, mais cela ne se fera pas via le mécanisme envisagé dans un précédent amendement déposé par le gouvernement.

Il s’agissait d’une contribution systématique d’au moins 2 % sur les contrats auto et habitation, un système similaire à ce qui existe pour le fonds de garantie des victimes.

"Proportionnalité et efficacité"

À la place, le gouvernement souhaite créer un "fonds émeutes" auxquels contribueraient les assureurs qui le souhaitent et qui serait confié à un organisme public, la Caisse centrale de réassurance. Cette mesure fait partie du volet "dépenses" du projet de budget 2026 pour lequel le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé de nouveau l’article 49.3.

Elle permettrait aux assureurs de réserver la mutualisation des risques à ceux liés aux collectivités et les entreprises des territoires les plus touchés par les émeutes, notamment la Nouvelle-Calédonie et les Antilles.

"Le gouvernement a souhaité recentrer le financement pour plus de proportionnalité et d’efficacité, a indiqué Bercy. Cet ajout permet une bouffée d’air pour la Nouvelle-Calédonie", a-t-il rajouté. Même en l’absence d’une surprime systématique, cette mesure pourrait avoir un impact sur le coût de certains contrats d’assurance si les assureurs répercutent leur contribution au "fonds émeutes".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/societe/emeutes-le-projet-de-surprime-dans-les-contrats-d-assurance-abandonne asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements