
La voie de dégagement Est (VDE) va faire peau neuve. La province Sud a lancé, ce lundi 26 janvier, un vaste chantier de réfection de cet axe qui relie Nouméa au Mont-Dore, en passant par Normandie et Tina.
Les travaux, d’un montant total de 670 millions de francs (dont 105 millions financés par l’État), vont consister à renforcer la chaussée sur environ 25 000 m2, et à créer une voie verte de 2 km, réservée aux déplacements en modes doux, équipée d’un séparateur en béton. Les bretelles sud de l’échangeur de Tina seront également réaménagées, et un nouvel éclairage public sera mis en place.
L’opération s’inscrit dans le programme pluriannuel d’investissement de la province Sud consacré au renforcement des chaussées, et "participe également à la politique provinciale de développement des modes actifs, visant à sécuriser et améliorer les déplacements", indique la Maison bleue.
La durée prévisionnelle du chantier est estimée à huit mois. Les travaux concerneront exclusivement la portion comprise entre le rond-point Almameto et l’échangeur de Tina. Cela va entraîner une modification des conditions de circulation. Ainsi, la vitesse sera limitée à 50 km/h sur l’ensemble de la portion concernée. La nuit, la route sera fermée à la circulation entre 20 heures et 5 heures. Une déviation sera mise en place vers la rue Jacques-Iékawé.