
Durant leur séjour entamé ce lundi 26 janvier par une réunion avec l’ensemble des acteurs du logement, trois experts de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et de l’Union sociale pour l’habitat animeront des ateliers de réflexion autour de la refonte du modèle économique du logement. Ils ont vocation à accompagner deux projets pilotes de rénovation urbaine, à Nouméa et à Dumbéa, qui seront dévoilés prochainement.
Cette mission avait été annoncée par Claire Durrieu, la directrice de la mission interministérielle de reconstruction. "Le secteur du logement social est en difficulté. Il y a de grosses difficultés pour les taux de vacances qui sont importants, un certain nombre d’expulsions et d’impayés également. Il y a aussi des ensembles du logement social qui sont en mauvais état […] tout ça est un cercle vicieux qu’il est urgent de rompre ", avait expliqué Claire Durrieu à la presse début janvier.
Deux sites pilotes ont été retenus, à Nouméa et Dumbéa, pour lesquels l’objectif est de déployer une approche globale. "La rénovation urbaine pense le logement, mais aussi les transports, les services aux familles et aux habitants autour des logements, des endroits enclavés", avait encore insisté Claire Durrieu.