
C’est dans l’enceinte de l’Arène du Sud qu’Antoine Romain a réuni ses soutiens et la presse, mardi 27 janvier, pour lancer officiellement sa campagne aux élections municipales des 15 et 22 mars à Païta. À l’entrée de l’immense complexe sportif et culturel, le candidat investi par Les Loyalistes, à la tête de la liste "Païta, j’y crois", s’est présenté comme le successeur naturel de l’actuelle maire, Maryline D’Arcangelo. Après un an et demi de mandat, celle qui a remplacé en juin 2024 Willy Gatuhau [1], condamné à trois ans d’inéligibilité dans une affaire d’achats de voix aux élections de 2014, [2] n’a pas souhaité se représenter.
"Dès lors, j’ai considéré que je pouvais le faire", expose Antoine Romain, qui a travaillé ces dix dernières années à la mairie de Païta, au secrétariat général puis en tant que directeur de cabinet. "C’est une collectivité importante, avec environ 5 milliards de francs de budget, donc ça nécessite un véritable engagement mais aussi des compétences", fait-il valoir, vantant une liste composée d’anciens élus "mais aussi de gens qui n’ont eu aucun mandat municipal", et des personnes "issues de tous les quartiers de la commune".
Dans une ville qui a atteint, selon le dernier recensement, 28 000 habitants en 2025, soit 35 % de plus qu’il y a dix ans, le candidat porte la volonté d’apporter "l’ensemble des services qu’ils sont en droit d’exiger". Ainsi, le programme de "Païta, j’y crois" portera sur "deux piliers principaux". D’abord "la sécurité". "Païta est dotée d’une police municipale qu’il convient de renforcer, c’est une demande générale des administrés, mais pas seulement : la sécurité, c’est aussi le sentiment qu’on en a, et cela comporte d’autres éléments, tels que le développement de l’éclairage public, la propreté urbaine, la mise en place d’équipes anti-tags…"
L’autre axe sur lequel reposera la campagne d’Antoine Romain : "la qualité de vie". Face à la folle croissance de sa population, la collectivité n’est pas parvenue, constate le candidat, à doter la commune de suffisamment d’équipements publics. "Païta a pris du retard, admet celui-ci. Dans notre programme, on proposera la création ou la rénovation de structures pour permettre une meilleure pratique sportive, notamment en faveur des jeunes", promet Antoine Romain, estimant à "25-30 %" les habitants de moins de 25 ans à Païta.
Un développement à l’image du sentier pédestre construit autour de l’Arène du Sud, "où chaque soir des centaines d’habitants viennent se promener". "L’idée est d’offrir d’autres espaces de ce type-là." Et pas uniquement au village. "Païta dispose d’une façade maritime absolument magnifique", mais l’accès au littoral demeure compliqué. "On proposera la poursuite de l’aménagement à la baie Toro", entamé il y a plusieurs années, ainsi que le lancement de projets sur la plage d’Onghoué, ancien terrain privé récemment acquis par la municipalité.
Le candidat des Loyalistes envisage également une rénovation de la plaine des Sports, en face de l’Arène du Sud, avec l’ambition de faire de la commune un point de chute pour les athlètes des Jeux olympiques de Brisbane, en 2032. L’idée d’une "base de loisirs" au pied de l’actuel pont de La Tontouta, qui doit être remplacé pour un nouvel ouvrage prochainement, fera aussi partie du programme.
Interrogé sur le transfert de l’activité d’Air Calédonie à l’aéroport international de La Tontouta, Antoine Romain y voit une opportunité pour la partie nord de la commune. "C’est l’occasion de renforcer l’offre de services publics, mais aussi d’encourager le privé à venir s’installer dans cette zone", et notamment des acteurs de l’hôtellerie qui ont depuis longtemps déserté le secteur. "C’est ce qu’on portera durant un mois et demi, à travers des réunions de proximité, des meetings, etc.", indique Antoine Romain. Il est, à l’heure actuelle, le seul candidat déclaré dans la commune de Païta.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/paita/politique/maryline-d-arcangelo-officialisee-a-la-tete-de-la-mairie-de-paita
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/paita/justice/reactions-achats-des-voix-a-paita-gatuhau-contraint-de-demissionner-martin-condamne-a-5-ans-d-ineligibilite
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements