Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Sud > La Foa > Politique > Municipales > Municipales : Stevens Kaouda, tête de liste d'"Osons La Foa" > Municipales : Stevens Kaouda, tête de liste d'"Osons La Foa"

Municipales : Stevens Kaouda, tête de liste d'"Osons La Foa"
M.D. | Crée le 27.01.2026 à 16h13 | Mis à jour le 27.01.2026 à 16h13

dc8b3b8648796809b249b3v_00136461.jpg

De gauche à droite, quelques membres de la liste d’ouverture « Osons La Foa », Jason Emler (29 ans), Romilda Abdesslem (43 ans), Gino Moisson (62 ans), Stevens Kaouda (43 ans), Angelina Lacrose (38 ans), Ely Latoupie (29 ans), Prescillia Shome (48 ans). Photo DR
Chef du groupe d’opposition depuis juillet 2024, Stevens Kaouda a officialisé sa candidature, mardi 27 janvier, à la tête de la liste "Osons La Foa" en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Une liste qu’il revendique " d’ouverture ", construite en dehors des étiquettes partisanes, et centrée sur les enjeux du quotidien.

" Notre boussole, c’est La Foa ", résume Stevens Kaouda à l’occasion de l’officialisation de sa candidature, mardi 27 janvier à La Foa. Cet enfant de la commune, adjoint d’éducation de 43 ans, membre de Calédonie ensemble, s’est décidé à porter une liste clairement sans étiquette.

"Je ne renie pas ma famille politique mais nous avons la volonté de faire une liste qui rassemble les gens, loin des étiquettes politiques, loin des clivages", insiste le candidat au fauteuil de maire. Revendiquant des colistiers issus des rangs du Rassemblement, des partis indépendantistes mais aussi de Générations NC, il entend ramener le débat sur les enjeux concrets du quotidien. "Il faut arrêter de politiser les municipales : un trou dans la route, ce n’est pas pour ou contre un accord de Bougival, l’eau potable, elle n’est pas indépendantiste ou loyaliste", répète-t-il.

Gestion transparente

Le programme d'" Osons La Foa " devrait être présenté d’ici à la fin du mois de février, le temps d’aller "de maison en maison, de quartier en quartier et de tribu en tribu". Dans la logique de la construction de sa liste, Stevens Kaouda entend nourrir les six grands axes de son programme issu des remontées des Lafoyens.

Au cœur du projet porté par " Osons La Foa ", " le vivre ensemble, la cohésion sociale ainsi que la jeunesse " occupent une place centrale. Au travers du travail de terrain et de la rencontre, Stevens Kaouda souhaite susciter la participation et l’engagement. " Il faut oser rassembler, oser s’engager, oser dépasser les appartenances politiques, oser dire la vérité ", explique-t-il.

La tête de liste assume un positionnement pragmatique. "On n’a pas de liste de père Noël, martèle-t-il. On ne va pas vendre un programme à 13 milliards de francs", ajoute-t-il, préférant "rester dans un réalisme pragmatique mais tout de même ambitieux, notamment pour la jeunesse".

La gestion municipale est une autre préoccupation du projet de " Osons La Foa ". La liste la veut la plus lisible et plus transparente possible. Stevens Kaouda déplore aujourd’hui un manque de lisibilité dans l’action communale. " Nous avons traversé la crise Covid, les émeutes, les gens se désintéressent de la politique ", souligne le Lafoyen. La transparence de la gestion de la collectivité est, selon lui, l’un des grands défis avec la proximité. Il évoque une attente particulièrement forte de la population d’être écouté et surtout d’être entendue.

"La liste avant la personne"

Issu de la commune, Stevens Kaouda revendique un parcours ancré dans la vie locale. Adjoint d’éducation, il souligne son engagement auprès des jeunes et des familles, notamment au travers de son implication associative. Président d’une association de parents d’élèves, investi dans le tissu associatif communal, il explique que cet ancrage a largement contribué à sa décision de se lancer dans la bataille municipale. " Ce sont aussi des habitants de La Foa qui m’ont encouragé à m’engager ", glisse-t-il.

Stevens Kaouda revendique un équilibre entre renouvellement et expérience, avec des colistiers issus du monde associatif, éducatif, social et professionnel. Une équipe qu’il présente comme multigénérationnelle, mêlant des personnalités engagées de longue date dans la commune et des habitants qui n’avaient jamais franchi le pas de l’engagement politique. " La liste passe avant la personne ", insiste-t-il, refusant une personnalisation trop marquée de la campagne.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/sud/la-foa/politique/municipales/municipales-stevens-kaouda-tete-de-liste-d-osons-la-foa asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements