Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Social > "On ne veut plus de promesses, on veut des actes" : l’Usoenc appelle à la mobilisation > "On ne veut plus de promesses, on veut des actes" : l’Usoenc appelle à la mobilisation

"On ne veut plus de promesses, on veut des actes" : l’Usoenc appelle à la mobilisation
Julien Mazzoni | Crée le 28.01.2026 à 15h21 | Mis à jour le 28.01.2026 à 15h21

9e310171897964241f5410v_00136465.jpg

Judicaël Eschenbrenner (Soenc fonction publique), Alexis Falematagia (secrétaire général adjoint de l’Usoenc), Francisco Sione (Soenc transports) et Alain Monnier (Soenc retraites). Photo Julien Mazzoni
L’Usoenc appelle à une grève générale et à un rassemblement le mardi 3 février devant le Congrès. Le syndicat met en avant l’urgence sociale, la crise des retraites et la défense du Fonds social de l’habitat et réclame un contrôle du fléchage des aides publiques ainsi qu’un nouveau modèle de dialogue social.

À dix jours de la grève générale et d’un rassemblement prévu le mardi 3 février devant le Congrès, à Nouméa, l’Union des syndicats des ouvriers et des employés de Nouvelle-Calédonie (Usoenc) a détaillé, ce mercredi 28 janvier, en conférence de presse, ses inquiétudes sociales et économiques et les revendications qui motivent son appel à mobilisation.

L’Usoenc, premier syndicat du pays, présent dans tous les secteurs professionnels, du privé majoritairement, mais également dans le public, appelle ses adhérents et ses sympathisants à descendre dans la rue pour "faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs de Calédonie" face à ce qu’il qualifie de "crise sans précédent".

Urgence sociale et modèle social affaibli

"L’urgence sociale n’est pas derrière nous", a martelé Alexis Falematagia, secrétaire général adjoint de l’Usoenc, évoquant "des familles incapables de joindre les deux bouts, des parents qui peinent à payer un repas, voire la cantine" et une dégradation générale du pouvoir d’achat des Calédoniens. Selon lui, la voix des organisations syndicales n’est pas suffisamment entendue dans les travaux institutionnels, malgré leur participation aux réunions et aux missions interministérielles. "On n’est pas mis de côté, on participe. Par contre, on ne sait pas si on est écoutés…"

Pour le cadre de l’Usoenc, les instances créées pour porter la voix des salariés ne remplissent plus leur rôle. "Le Conseil du dialogue social, le FSH, le CESE… Toutes ces instances ne répondent plus à leurs missions. Quand les partenaires sociaux arrivent à se mettre d’accord sur un dispositif et qu’un an et demi après il n’est toujours pas voté au Congrès, on se pose des questions. Qui représente la société civile aujourd’hui ?", poursuit le secrétaire général adjoint. L’Usoenc réclame ainsi un nouveau modèle social intégrant pleinement les partenaires sociaux, au lieu de décisions "descendantes" qui feraient des syndicats "la dernière roue du carrosse".

La problématique de la filière nickel, pilier de l’économie calédonienne, a occupé une part centrale dans la conférence de presse. Les aides annoncées par l’État pour maintenir les usines à flot, ne constituent pas, selon l’Usoenc, une solution de fond. "On va nous dire qu’on a sauvé les usines. Non. On a une aide de l’État qui permet de tenir en 2026. Ce n’est pas une stratégie. Il faut une vision pays pour le nickel", estime le syndicat.

Les retraites "au bord du précipice"

Autre question épineuse, celle du financement des retraites. Alain Monnier (Soenc retraites) a dressé un tableau déjà connu mais préoccupant de la situation financière du régime de retraites Cafat : une rupture de trésorerie possible en mai-juin 2026 et un manque de 7 à 8 milliards de francs pour assurer les versements jusqu’à la fin de l’année. Selon lui, les aides déjà esquissées dans le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie ne sont pas suffisantes et le fléchage des fonds versés par l’État reste à clarifier et à garantir.

"La mobilisation du 3 février doit être considérée comme un avertissement", insiste l’Usoenc, qui prévient que d’autres phases d’action pourraient être engagées si leurs revendications ne sont pas entendues. Alexis Falematagia a par ailleurs critiqué la juxtaposition des enjeux sociaux avec les échéances électorales, estimant que les véritables difficultés du pays sont trop souvent reléguées derrière des stratégies électorales. "Les politiques publiques doivent servir le peuple, pas les ambitions de pouvoir, assène le syndicaliste. On ne veut plus de promesses, on veut des actes."

Les revendications portées par l’Usoenc

  • Un soutien clair et garanti de l’État dans le cadre du pacte de refondation économique et sociale, avec un fléchage transparent des aides vers des objectifs sociaux concrets.
  • La défense du régime des retraites Cafat, avec des mesures visant à éviter la rupture de trésorerie et à pérenniser le système.
  • La protection du "2 % FSH", fonds historique créé par les salariés, contre toute réforme perçue comme une saisie injustifiée de ces ressources.
  • Un contrôle social des politiques publiques afin de s’assurer que les mesures prises "servent effectivement les salariés et non des logiques électoralistes ou partisanes".
  • Une stratégie économique globale (emploi, nickel, BTP, commerce, santé, transports) qui soit concertée, évaluée et suivie d’indicateurs clairs.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/social/on-ne-veut-plus-de-promesses-on-veut-des-actes-l-usoenc-appelle-a-la-mobilisation asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements