Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Social > Economie > Le Sénat crée une commission d’enquête sur les inégalités systémiques dans les Outre-mer > Le Sénat crée une commission d’enquête sur les inégalités systémiques dans les Outre-mer

Le Sénat crée une commission d’enquête sur les inégalités systémiques dans les Outre-mer
Baptiste Gouret | Crée le 29.01.2026 à 16h22 | Mis à jour le 29.01.2026 à 16h22

4826171cea7963c26ff261v_00073463.jpg

Une commission d’enquête a été créée au Sénat pour tenter de comprendre les raisons pour lesquelles les territoires ultramarins sont davantage touchés par des crises économiques et sociales. Photo Archives LNC/Théo Rouby
À l’initiative du groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste – Kanaky, une commission d’enquête vient d’être mise en place par le Sénat afin de comprendre les raisons pour lesquelles les territoires ultramarins sont confrontés à des crises économiques, sociales et climatiques régulières, creusant les inégalités et les retards.

Pourquoi les territoires ultramarins sont davantage frappés par des crises d’ordres économique, social et climatique, ces dernières années ? C’est ce que s’attachera à comprendre la commission d’enquête sur "les inégalités systémiques auxquelles sont confrontés les collectivités ultramarines et leurs habitants pour répondre aux enjeux de développement social et durable". Créée à l’initiative du groupe sénatorial Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste – Kanaky, dans le cadre de son "droit de tirage", elle a lancé ses travaux mardi 27 janvier, en désignant notamment l’ensemble des membres de son bureau (lire par ailleurs).

Sa création repose sur un constat clair : chaque territoire ultramarin affiche des inégalités et des retards qui "se multiplient et s’accélèrent au rythme des crises économiques, sociales et climatiques". "Les indicateurs de revenus, de pauvreté, d’accès aux services publics essentiels ou de décrochage scolaire suffisent à étayer ce constat inquiétant", estiment les parlementaires. De quoi provoquer le sentiment d’un "système à bout de souffle".

Échec des politiques de rattrapage

En réponse, "l’État gère difficilement, sans parvenir à engager une véritable action à long terme qui s’appuierait sur les territoires", estiment les membres de la commission.

Reste une question : comment expliquer ces difficultés, qui semblent propres à ces territoires ? "Problèmes de moyens, d’efficacité ou de conception de l’action publique ?", s’interroge la commission. Elle tentera, par ses travaux, de "comprendre les raisons systémiques pour lesquelles les politiques de rattrapage échouent encore", tout en veillant "à bien différencier les enjeux propres à chaque territoire" et à interroger "la pertinence de la référence à l’Hexagone".

La commission débutera ses premières auditions le 12 février. Elle achèvera ses travaux au plus tard le 20 juillet.

Qui compose la commission ?

Le bureau de la commission créée le mardi 27 janvier est ainsi composé :

  • Présidente : Viviane Malet (Les Républicains)
  • Rapporteure : Evelyne Corbière Naminzo (Communiste Républicain Citoyen Ecologiste-Kanaky)
  • Vice-présidents : Catherine Conconne (Socialiste Ecologiste et Républicain), Philippe Grosvalet (Rassemblement Démocratique et Social Européen), Jocelyne Guidez (Union Centriste), Micheline Jacques (Les Républicains), Victorin Lurel (Socialiste Ecologiste et Républicain), Pierre Médevielle (Les Indépendants – République et Territoires), Akli Mellouli (Écologiste-Solidarité et Territoires), Thani Mohamed Soilihi (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants), Annick Petrus (Les Républicains)Lana Tetuanui (Union Centriste)

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/social/economie/le-senat-cree-une-commission-d-enquete-sur-les-inegalites-systemiques-dans-les-outre-mer?rand=46774 asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements