
C’est une nouvelle qui devrait rassurer une partie des usagers d’Air Calédonie, inquiets du déménagement des activités de la compagnie, qui opérait jusqu’ici à Magenta, vers l’aéroport international : le gouvernement annonce, ce vendredi 30 janvier, la mise en place d’un service de navettes pour relier La Tontouta à Nouméa. Intitulée Tontouta Express, cette solution de transport en commun sera lancée à compter du 2 mars, date à laquelle les avions d’Air Calédonie commenceront à se poser à La Tontouta [1].
Elle prévoit un programme de navettes "couvrant l’ensemble des vols domestiques d’Air Calédonie", affirme l’exécutif, pour un "tarif maîtrisé" fixé à 500 francs par voyageur et par trajet. En plus de l’aéroport, trois points d’arrêt ont été définis : l’Arène du Sud à Païta, Koutio à Dumbéa et le parking de l’ancien CHT, en centre-ville de Nouméa.
"Cette offre a été conçue pour répondre aux attentes et aux préoccupations exprimées par les voyageurs des îles", indique le gouvernement. Présenté comme une solution d’économies pour la Nouvelle-Calédonie et la compagnie [2], le transfert d’Aircal a provoqué inquiétude et colère chez une partie des usagers. Les habitants des îles notamment, craignent que cette décision les éloigne encore davantage des services publics concentrés à Nouméa.
La proposition du gouvernement a été présentée lors du troisième Comité de coordination de la desserte maritime et aérienne, mercredi 28 janvier, "en présence des représentants des provinces des Îles et du Nord, d’Air Calédonie, des acteurs du secteur touristique, ainsi que des représentants de Drehu et de Kunié".
Dans un courrier adressé au président du gouvernement, Alcide Ponga, l'exécutif de la province des Îles réaffirme son opposition au déménagement d'Air Calédonie à La Tontouta. Ce choix budgétaire est adopté "au détriment d'une certaine catégorie de la population", estiment les signataires, selon qui "déplacer le centre névralgique de l'activité est un projet source d'inégalités et de déséquilibres".
"On ne peut pas imaginer que les usagers du transport qui ont eu pendant des décennies l'accès par Magenta aux services urbains de santé, d'éducation et de proximité professionnelle ou aux contingences d'ordre familial soient obligés du jour au lendemain de le faire par Tontouta à 40 km de là", martèlent Mathias Waneux et son bureau.
La population, elle, voit ce transfert comme "un abandon voire comme une fracture", rapporte la province des Îles. "On fait apparemment le choix de défavoriser encore plus la partie de la population qui paie le prix fort de l'éloignement et de la double insularité."
Cette solution ne serait pas non plus viable, selon les auteurs du courrier, d'un point de vue économique. "Le coût du transport supplémentaire va impacter le prix des marchandises mais aussi décourager la fréquentation touristique", préviennent-ils. Par conséquent, l'exécutif de la province des Îles considère que "les conditions nécessaires à un tel déménagement ne sont pas réunies" et demande au gouvernement "d'opérer un moratoire sur ce projet et de proposer des alternatives plus cohérentes, équilibrées et socialement acceptables dans l'intérêt de notre population".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/le-gouvernement-annonce-le-transfert-d-aircal-a-tontouta-le-2-mars
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/transfert-d-aircal-a-la-tontouta-les-economies-pourraient-atteindre-deux-milliards-de-francs-par-an
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements