
Le parquet de Papeete a révélé jeudi 29 janvier les dessous d’une vaste opération antiblanchiment qui a eu lieu lundi à Mahina, notamment au domicile du boxeur Ariitea Putoa, déjà impliqué dans une affaire d’ice. Les enquêteurs étaient depuis plusieurs mois sur la piste d’une "famille et son entourage" multipliant les acquisitions de terrain ou de véhicules, et dont les comptes présentaient des "flux financiers atypiques". De nombreux biens ont été saisis : camion, voiture, engins de chantier, jet-ski, bateaux, ainsi que du numéraire pour une valeur totale de 220 millions de francs. Dix-huit personnes ont été interpellées, quarante témoins ont été interrogés et, au final, huit ont été mises en examen.
Ce sont des acquisitions de terrains à Tahiti, des achats de véhicules neufs, et un niveau de vie "largement au-dessus des moyens déclarés" qui ont mis la puce à l’oreille des autorités. Au centre de l’enquête, menée tout au long de 2025 par la Section de recherche de la gendarmerie "plusieurs membres d’une même famille et leur entourage", explique le parquet dans un communiqué. La plupart ne disposaient "d’aucune activité professionnelle connue", et certains étaient défavorablement connus de la justice, notamment pour des affaires de trafic. Une information judiciaire finit par être ouverte en décembre 2025 et les moyens d’enquête se renforcent : SR, Gir, mais aussi Unité nationale cyber sont dans la boucle pour analyser "de nombreux comptes bancaires" et des "flux financiers atypiques".
Le parquet n’avance pas de nom, mais celui d’un des personnages centraux de l’affaire est connu : Ariitea Putoa qui avait déjà fait de la prison en 2022 pour trafic d’ice, et avait été condamné de nouveau l’année suivante pour blanchiment.