
Le touriste thaïlandais de 65 ans, originaire de la province de Lopburi, se promenait le matin du lundi 2 février avec son épouse, lorsqu’il a été piétiné à mort par un éléphant nommé Oyewan, a indiqué le chef du parc national, Chaiya Huayhongthong. Son épouse est parvenue à s’enfuir, lorsque les gardiens du parc national ont effrayé le pachyderme, selon la même source. "C’est la troisième personne tuée par Oyewan", a-t-il déclaré, ajoutant que l’animal pourrait être responsable de plusieurs autres décès qui restent non résolus.
Chaiya Huayhongthong a expliqué que les autorités compétentes vont se réunir vendredi 6 février pour se prononcer sur le sort de l’animal. "Nous allons probablement décider de le déplacer ou de changer son attitude", a-t-il dit, sans autre précision.
Un éléphant a tué une touriste espagnole alors qu’elle baignait l’animal dans un sanctuaire du sud de la Thaïlande en janvier 2025. Les éléphants sauvages ont tué plus de 220 personnes, dont des touristes, depuis 2012, selon le département thaïlandais des Parcs nationaux, de la faune et de la flore. Le nombre d’éléphants sauvages en Thaïlande est passé de 334 en 2015 à près de 800 l’an dernier, ce qui a conduit les autorités à administrer des vaccins contraceptifs aux femelles afin de contrôler une population en plein essor.