
Dans un courrier adressé aux familles dont les enfants fréquentent une de ses écoles, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique annonçait, mardi 3 février, la fermeture de cinq internats et de sept cantines à la rentrée, une conséquence du plan de licenciements que la Ddec a engagé pour faire face à ses difficultés financières. Dans un communiqué, la province Sud s’en inquiétait [1], craignant les éventuelles répercussions sur les élèves et précisant être, "comme les autres collectivités, mise en difficulté pour préparer une rentrée sereine pour les familles impactées". La Maison bleue indiquait également travailler "de manière anticipée à des solutions visant à garantir un accueil optimal des élèves".
Ce mercredi 4 février, le gouvernement et le vice-rectorat expliquent, dans un communiqué, les modalités à suivre aux familles concernées par ces fermetures et qui souhaiteraient une inscription dans un établissement public.
Pour un collège ou un lycée général et technologique, il faut consulter la carte de sectorisation afin d’identifier l’établissement public de secteur correspondant à son domicile, ou contacter le correspondant de la division de la scolarité et de l’affectation du vice-rectorat (Desa) pour obtenir l’information. Puis contacter, à compter du lundi 9 février (10 heures) au mercredi 11 février (16 heures), directement l’établissement souhaité en se munissant des documents suivants : justificatif de domicile, copie du livret de famille et bulletins scolaires de l’année 2025.
Pour un lycée professionnel, les familles doivent prendre attache, à compter de la semaine de la rentrée, avec l’établissement dans lequel leur enfant était scolarisé en 2025, afin de formuler des vœux d’inscription. Ces demandes seront examinées par la division de la Desa. Au vu du contexte, poursuit le communiqué, "les affectations seront réalisées en fonction des places disponibles dans chaque établissement. À défaut, une solution pourra être proposée dans la structure disposant de places et située au plus proche du domicile."
Pour toute question ou difficulté particulière, les familles peuvent contacter : le secrétariat de la Desa au 26 61 11, le gestionnaire de l'affectation collège au 26 68 49, ou envoyer un mail à desa@ac-noumea.nc [3].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/attaquee-par-la-province-sud-la-ddec-refute-toute-opacite-autour-de-son-plan-social
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/education/la-ddec-annonce-la-fermeture-de-plusieurs-cantines-et-internats-des-la-rentree-2026
[3] mailto:desa@ac-noumea.nc
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements