Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Enseignement > Fermeture de cantines et d'internats de la Ddec : la marche à suivre pour s'inscrire dans le public > Fermeture de cantines et d'internats de la Ddec : la marche à suivre pour s'inscrire dans le public

Fermeture de cantines et d'internats de la Ddec : la marche à suivre pour s'inscrire dans le public
A.-C.P. | Crée le 04.02.2026 à 18h15 | Mis à jour le 04.02.2026 à 18h15

a3cf3741f289687cf4bcf3v_00104417.jpg

En raison d'un plan social, des cantines et internats de la Ddec ne rouvriront pas à la rentrée. Photo Archives LNC / P. Ch.
Alors que la Ddec a annoncé la fermeture de plusieurs cantines et internats en raison de difficultés financières mardi 3 février, le gouvernement et le vice-rectorat informent les familles concernées qui souhaitent inscrire leur enfant dans un établissement public des démarches à effectuées. 

Dans un courrier adressé aux familles dont les enfants fréquentent une de ses écoles, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique annonçait, mardi 3 février, la fermeture de cinq internats et de sept cantines à la rentrée, une conséquence du plan de licenciements que la Ddec a engagé pour faire face à ses difficultés financières. Dans un communiqué, la province Sud s’en inquiétait [1], craignant les éventuelles répercussions sur les élèves et précisant être, "comme les autres collectivités, mise en difficulté pour préparer une rentrée sereine pour les familles impactées". La Maison bleue indiquait également travailler "de manière anticipée à des solutions visant à garantir un accueil optimal des élèves".

À LIRE ÉGALEMENT :
La Ddec annonce la fermeture de plusieurs cantines et internats dès la rentrée 2026 [2]

Ce mercredi 4 février, le gouvernement et le vice-rectorat expliquent, dans un communiqué, les modalités à suivre aux familles concernées par ces fermetures et qui souhaiteraient une inscription dans un établissement public. 

Pour un collège ou un lycée général et technologique, il faut consulter la carte de sectorisation afin d’identifier l’établissement public de secteur correspondant à son domicile, ou contacter le correspondant de la division de la scolarité et de l’affectation du vice-rectorat (Desa) pour obtenir l’information. Puis contacter, à compter du lundi 9 février (10 heures) au mercredi 11 février (16 heures), directement l’établissement souhaité en se munissant des documents suivants : justificatif de domicile, copie du livret de famille et bulletins scolaires de l’année 2025.

Pour un lycée professionnel, les familles doivent prendre attache, à compter de la semaine de la rentrée, avec l’établissement dans lequel leur enfant était scolarisé en 2025, afin de formuler des vœux d’inscription. Ces demandes seront examinées par la division de la Desa. Au vu du contexte, poursuit le communiqué, "les affectations seront réalisées en fonction des places disponibles dans chaque établissement. À défaut, une solution pourra être proposée dans la structure disposant de places et située au plus proche du domicile."

Note

Pour toute question ou difficulté particulière, les familles peuvent contacter : le secrétariat de la Desa au 26 61 11, le gestionnaire de l'affectation collège au 26 68 49, ou envoyer un mail à desa@ac-noumea.nc [3].

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/fermeture-de-cantines-et-d-internats-de-la-ddec-la-marche-a-suivre-pour-s-inscrire-dans-le-public asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/attaquee-par-la-province-sud-la-ddec-refute-toute-opacite-autour-de-son-plan-social [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/education/la-ddec-annonce-la-fermeture-de-plusieurs-cantines-et-internats-des-la-rentree-2026 [3] mailto:desa@ac-noumea.nc [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements