
Le gouvernement a annoncé ce jeudi 5 février le rappel d’un lait infantile vendu sur le territoire. Il s’agit du Caprea 1 (800 g) de la marque Babybio, lot 899014, avec une date limite d’utilisation fixée au 28 juillet 2027. Ce rappel intervient après une décision des autorités sanitaires françaises, qui ont revu à la baisse le niveau de sécurité toléré pour une substance pouvant être produite par une bactérie. Cette substance, la toxine céréulide, produite par certaines souches de la bactérie Bacillus cereus, peut provoquer des vomissements ou des diarrhées.
À ce stade, aucun bébé n’a présenté de symptôme lié à ce produit, précise le communiqué du gouvernement, qui effectue donc ce rappel par mesure de précaution.
Ces boîtes ont été mises en vente depuis novembre dans les magasins suivants :
Les commerçants ont retiré les produits restants de leurs rayons et affiché une information pour prévenir les clients, ajoute le gouvernement. Mais les parents qui possèdent une boîte de ce lot sont invités à la rapporter au magasin où elle a été achetée, où elle sera récupérée et détruite.
En décembre, des contrôles effectués en Europe avaient déjà révélé la présence de cette substance dans un lot de lait infantile, mais ce produit n’avait pas été vendu en Nouvelle-Calédonie. Plus récemment, les autorités ont décidé de renforcer les précautions, ce qui conduit aujourd’hui à ce rappel sur le territoire.
Le gouvernement indique que si d’autres produits devaient être concernés, une nouvelle information serait diffusée.