
En octobre, le gouvernement a envoyé des inspecteurs en civil dans 436 établissements agréés du pays, afin de vérifier s’ils remplissaient suffisamment les verres. Les résultats préliminaires ont montré que 32 % des boissons servies ne respectaient pas les "quantités correctes", selon un rapport d’audit publié le 29 janvier par l’Institut national de métrologie.
L’organisme de réglementation a émis 130 avis de non-conformité, pointant notamment des verres non conformes et "des renversements lors du service, ce qui signifie que les clients recevaient moins que ce pour quoi ils avaient payé".
L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un pays où, même si la consommation de bière a diminué au cours des cinq dernières décennies, la visite au pub reste un élément culturel important. "Des milliers d’Australiens qui fréquentent les pubs risquent de se faire arnaquer sur la taille de leurs boissons", s’indigne notamment vendredi 6 février la chaîne 9News sur son site Internet.
Selon les derniers chiffres officiels disponibles, les consommateurs australiens ont bu environ 82 litres (173 pintes) de bière par personne au cours de l’exercice budgétaire 2019-2020.
Les professionnels ont assuré tout mettre en œuvre pour que chaque verre de bière servi soit conforme aux normes. "Malheureusement, des problèmes surviennent parfois en raison de dispositifs de mesure incorrects et de renversements, en particulier lorsque le bar est très fréquenté", a déclaré vendredi l’Australian hotels association dans un communiqué. "Nous travaillons avec nos membres pour corriger toute lacune, afin de garantir que les clients reçoivent exactement ce pour quoi ils ont payé", a insisté l’organisme.