Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Dumbéa > Social > Société > À Dumbéa, les 400 habitants du squat Kawati privés d’eau depuis lundi > À Dumbéa, les 400 habitants du squat Kawati privés d’eau depuis lundi

À Dumbéa, les 400 habitants du squat Kawati privés d’eau depuis lundi
Baptiste Gouret | Crée le 06.02.2026 à 17h45 | Mis à jour le 06.02.2026 à 17h45

743fce6085896583f1c3fcv_00136561.jpg

La famille Naporapo vit au squat Kawati, à Dumbéa. Depuis lundi 2 février, comme les autres habitants, elle est privée d’eau courante. Photo Baptiste Gouret
Lundi 2 février, la Calédonienne des eaux a interrompu l’alimentation en eau du squat Kawati, où réside une centaine de familles. Elle invoque un montant d’impayés devenu trop important. La situation met surtout en lumière les difficultés rencontrées par les habitants pour gérer leur réseau collectif, dont ils ont la charge depuis le désengagement de la Sem Sud Habitat, en avril 2025. Explications.

Les bouteilles en plastique s’accumulent sur la table de la famille Naporapo. Dans la maison en tôle, des bidons ont pris le relai des robinets, d’où plus rien ne coule. Depuis lundi 2 février, 8 heures, le foyer est privé d’eau courante, comme le reste des habitants du squat Kawati, également appelé Presqu’île océanienne.

Situé à Dumbéa, face à l’ancien Décathlon de Koutio, l’endroit accueille 118 familles, soit environ 400 habitants, "dont 150 enfants et une trentaine de personnes vulnérables", détaille Djamina Naporapo. En pleine période de fortes chaleurs, la situation préoccupe les résidents, inquiets des problèmes de santé qu’elle pourrait engendrer, en particulier chez les plus âgés et les nourrissons. "On va régulièrement chercher de l’eau au parc de Koutio, du moins ceux qui ont des véhicules", rapporte Djamina Naporapo.

L’interruption de l’alimentation en eau a été décidée par la Calédonienne des eaux, et justifiée par "un montant important d’impayés", indique Mina Reniez, responsable de l’agence clientèle à la CDE. Les arriérés de paiement s’élèvent actuellement à 500 000 francs pour l’ensemble du squat. "On a senti que ça dérapait, il nous reste des règlements en attente de septembre, ça devenait compliqué de ne rien faire", défend Mina Reniez.

Une gestion confiée aux habitants

Pourtant, elle l’admet, "une majorité de familles ont réglé ce qu’elles devaient". C’est le cas des Naporapo, qui paient leurs factures chaque mois, en espèces, à l’agence de Koutio. "Le problème, c’est que la Calédonienne des eaux ne fait pas la différence, elle coupe pour tout le monde", déplore Djamina. Installé sur un terrain appartenant au FSH, le squat Kawati dispose en effet d’un réseau d’adduction en eau potable privé, construit dans le cadre d’un projet de réhabilitation lancé en 2011 par Pierre Frogier, alors président de la province Sud.

Pendant près de 15 ans, la gestion était confiée à la Sem Agglo, devenue la Sem Sud Habitat. Titulaire du compteur général, elle réglait la totalité de la consommation d’eau du squat auprès de la Calédonienne des eaux, et facturait en retour les familles, en se basant sur le relevé de leurs compteurs individuels. Mais en avril 2025, la province Sud a pris la décision de retirer le mandat de gestion à la Sem Sud Habitat. Un choix motivé par la situation budgétaire dégradée de la collectivité, qui devait compenser les impayés.


Environ 400 personnes vivent aujourd’hui au squat Kawati. Photo Baptiste Gouret

Sans structure pour gérer le réseau, les habitants ont dû rapidement s’organiser. Une association a été fondée pour reprendre le contrat noué avec la CDE. Depuis mai 2025, des habitants bénévoles se chargent de relever tous les mois la centaine de compteurs d’eau et d’adresser les factures aux familles. Un travail difficile à assumer pour ses membres, devenus du jour au lendemain les huissiers du squat. La situation a provoqué des crispations entre les résidents. "Tout a été fait à la hâte, sans concertation. Les premières factures qui nous parvenaient, c’étaient des coupons", raconte Djamina Naporapo. Elle reproche à l’association un "manque de transparence", et regrette l’absence de communication pour prévenir les familles de la coupure survenue lundi. Pour sa présidente, Roseline (elle n’a pas souhaité donner son nom), il n’y a qu’une solution : "que les factures soient payées." Elle estime que "tout le monde en est capable". "Le plus petit montant, c’est 800 francs", s’insurge Roseline, elle aussi privée d’eau depuis lundi.

"Atteinte à la dignité humaine"

La direction de la CDE reconnaît l’ampleur de la tâche confiée à une simple association d’habitants. "Mais nous ne pouvons pas faire autrement, assure Mina Reniez. Après le compteur général, nous ne sommes plus responsables du réseau. Notre seul client aujourd’hui à cet endroit, c’est l’association", explique la responsable de l’agence clientèle. La Calédonienne des eaux affirme toutefois être en "contact quotidien" avec les habitants, "les travailleurs sociaux et les forces de l’ordre", dans l’objectif de trouver rapidement une solution.

Le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste (MNIS) a qualifié cette coupure "d’atteinte à la dignité humaine et aux droits constitutionnels", et a annoncé porter l’affaire devant le tribunal administratif. Le député La France Insoumise, Bastien Lachaud, a indiqué avoir déposé une question écrite à l’Assemblée nationale "pour exiger des mesures immédiates : rétablissement de l’eau, approvisionnement d’urgence, et responsabilités clairement établies". La ville de Dumbéa, quant à elle, a demandé au FSH (propriétaire du foncier) et à la province Sud de "faire preuve de responsabilité et de discernement" pour tenir compte "des enjeux sanitaires et humains, afin d’éviter de placer des familles dans des situations particulièrement difficiles".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/social/societe/a-dumbea-les-400-habitants-du-squat-kawati-prives-d-eau-depuis-lundi asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements