
La fondation de la Sauvegarde de l’art français lance la 5e édition du "Plus grand musée de France". Il s’agit d’une campagne nationale de sauvetage d’œuvres d’art et d’objets du patrimoine public en péril. Parmi les 48 œuvres sélectionnées pour concourir, se trouvent quatre sculptures installées dans les jardins du Médipôle : Rêver et L’Équilibre de Kapoa Tiaou, L’Esprit des fougères d’Olivier Séranne et La Pirogue des échanges de Jean-Marie Ganeval.
Pour Liliane Tauru, responsable de l’art et de la culture au Médipôle, c’est "une aubaine". Il faut dire que les statues, qui font partie du parcours artistique de l’hôpital constitué de plus de 200 œuvres, sont exposées en extérieur et sont "fragilisées par le climat et le temps", indique le communiqué de la fondation. Des "altérations structurelles et de surface sont apparues", sur ces œuvres faites de pierre, bois et métal. "Cela fait partie de l’entretien normal, explique Liliane Tauru, ce qui nécessite un budget, c’est pour ça que j’espère que ça va fonctionner." La restauration prévue doit permettre de les consolider, de "réparer les parties endommagées, nettoyer les surfaces et appliquer des protections adaptées", précise le communiqué.

Ces quatre sculptures ont un concurrent de taille. Un pétroglyphe polynésien conservé au musée de Tahiti et des Îles, à Punaauia, en Polynésie française. D’où l’appel lancé par Liliane Tauru pour inciter le grand public à voter. "Il faut se rendre compte que c’est une chance d’avoir ces œuvres réalisées par des Calédoniens, exposées dans un lieu accessible, et qui touchent toute la Nouvelle-Calédonie, notamment des personnes fragilisées. D’autant que le rôle bénéfique de l’art sur les gens est prouvé. C’est une opportunité à saisir, il faut être fiers de ces sculptures et de nos artistes." Selon la Sauvegarde de l’art français, ces réalisations "mêlent abstraction, symbolisme, formes naturelles et références culturelles locales, illustrant la richesse et la diversité de la création en Nouvelle-Calédonie".

L’opération est financée par Allianz France. Le lauréat bénéficiera d’un soutien de 950 000 francs. Depuis cinq ans et l’existence du "Plus grand musée de France", plus de 315 000 votes ont été enregistrés et 70 œuvres sont restaurées ou en cours de restauration.
Le public a jusqu’au 22 février pour voter.
Reconnue d’utilité publique, la fondation La Sauvegarde de l’art français est investie depuis plus de 100 ans dans la préservation du patrimoine des territoires. En 2013, elle lance la campagne "Le plus grand musée de France", qui a permis la restauration de près de 400 œuvres et objets dans l’espace public. Aujourd’hui, 2,7 millions d’euros (322 millions de francs) ont été récoltés, bénéficiant à plus de 300 communes en France.