
Les autorités australiennes ont appelé au calme samedi 7 février et promis la fermeté avant des manifestations prévues lors d’une visite la semaine prochaine du président israélien Isaac Herzog, qui vient soutenir la communauté juive après l’attaque antisémite de Bondi. Un important dispositif policier est prévu pour l’arrivée de M. Herzog lundi 9 février à Sydney, où deux assaillants ont tué 15 personnes qui célébraient la fête juive de Hanouka le 14 décembre sur la plage emblématique de la ville australienne la plus peuplée.
"Il est vraiment important qu’il n’y ait pas d’affrontements ni de violences dans les rues de Sydney", a déclaré à la presse le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns.
"Notre message clair, sans ambiguïté, est que nous espérons que les gens resteront calmes et respectueux durant cette visite présidentielle", a-t-il ajouté, promettant "une présence policière massive". Les autorités ont interdit certaines manifestations.
M. Herzog a présenté sa visite de quatre jours comme visant à "exprimer sa solidarité" à la communauté juive à la suite de l’attentat de Bondi, le plus meurtrier en Australie depuis une trentaine d’années. De nombreuses voix se sont depuis élevées pour critiquer le gouvernement travailliste, accusé d’inaction face à l’antisémitisme à la suite de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023.
Mais des militants pro-palestiniens ont appelé à des manifestations lors de la visite du président israélien, dénonçant la guerre à Gaza. La branche australienne de l’organisation de défense des droits humains Amnesty International a appelé à protester pour réclamer la fin du "génocide" mené contre les Palestiniens, appelant à une enquête contre M. Herzog pour crimes de guerre.