
La douane a saisi 473,5 kg de cocaïne sur le port de Papeete dans un conteneur destiné à l’Australie, a indiqué samedi 7 février le haut-commissariat de la Polynésie française dans un communiqué. Cela porte à près de 10 tonnes les saisies de cocaïne en trois semaines, après l’arraisonnement de deux navires transportant plus de 4 tonnes chacun. Il s’agit de "la plus importante saisie de cocaïne effectuée en Polynésie sur du fret conteneurisé", selon le haut-commissariat. Elle a été réalisée jeudi et révélée vendredi par la chaîne locale TNTV.
"Ce conteneur transportait du matériel médical à destination de l’Australie", a indiqué Serge Puccetti, directeur de la douane, en précisant que le chargement "venait des États-Unis". "La drogue a vraisemblablement été introduite au cours du trajet, dans un port de la Caraïbe ou d’Amérique centrale", a-t-il ajouté, une méthode courante pour les trafiquants, qui se pratique lors des transbordements, à l’insu de l’expéditeur et du destinataire du container.
Ces flux massifs de cocaïne ne sont jamais destinés à la Polynésie française, mais ces îles sont situées sur le trajet entre les pays d’Amérique latine, où sont produits les stupéfiants, et des pays consommateurs comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.