Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Polynésie Française > Faits divers > Polynésie : 473 kg de cocaïne saisis dans un conteneur à Papeete > Polynésie : 473 kg de cocaïne saisis dans un conteneur à Papeete

Polynésie : 473 kg de cocaïne saisis dans un conteneur à Papeete
AFP | Crée le 09.02.2026 à 11h32 | Mis à jour le 09.02.2026 à 11h55

62aa32ba2989646aa8aaa3v_00136581.jpg

Les ballots d’environ 30 kg chacun représentaient un poids brut de près de 500 kg (473,5 kg). AFP
Les douanes ont intercepté, jeudi 5 février, 473,5 kg de cocaïne dans un conteneur au port de Papeete, en partance pour l’Australie. Une prise record sur du fret conteneurisé qui s’inscrit dans une série de saisies exceptionnelles, faisant de la Polynésie un point de passage majeur sur la route maritime de la cocaïne vers le Pacifique sud.

La douane a saisi 473,5 kg de cocaïne sur le port de Papeete dans un conteneur destiné à l’Australie, a indiqué samedi 7 février le haut-commissariat de la Polynésie française dans un communiqué. Cela porte à près de 10 tonnes les saisies de cocaïne en trois semaines, après l’arraisonnement de deux navires transportant plus de 4 tonnes chacun. Il s’agit de "la plus importante saisie de cocaïne effectuée en Polynésie sur du fret conteneurisé", selon le haut-commissariat. Elle a été réalisée jeudi et révélée vendredi par la chaîne locale TNTV.

Destination Australie ou Nouvelle-Zélande

"Ce conteneur transportait du matériel médical à destination de l’Australie", a indiqué Serge Puccetti, directeur de la douane, en précisant que le chargement "venait des États-Unis". "La drogue a vraisemblablement été introduite au cours du trajet, dans un port de la Caraïbe ou d’Amérique centrale", a-t-il ajouté, une méthode courante pour les trafiquants, qui se pratique lors des transbordements, à l’insu de l’expéditeur et du destinataire du container.

Ces flux massifs de cocaïne ne sont jamais destinés à la Polynésie française, mais ces îles sont situées sur le trajet entre les pays d’Amérique latine, où sont produits les stupéfiants, et des pays consommateurs comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/faits-divers/polynesie-473-kg-de-cocaine-saisis-dans-un-conteneur-a-papeete?rand=46774 asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements