
Le haut-commissaire, Jacques Billant, aura prochainement un nouveau bras droit. Par décret en date du 6 février, publié au Journal officiel le 8, Benoît Huber est nommé secrétaire général du haussariat. Selon le communiqué officiel, il prendra ses fonctions à Nouméa le 23 février.
Il succède à Stanislas Alfonsi, en poste depuis janvier 2023 et qui a mis fin à ses fonctions "à sa demande" pour partir exercer de nouvelles missions. Durant ces trois années, ce dernier a représenté l’État au cours de plusieurs séquences sensibles, notamment après les émeutes de mai 2024 et des élections législatives du mois de juillet de la même année [1], où il s’était exprimé sur les aides de Paris [2] et sur les difficultés liées aux procurations.
Benoît Huber, 57 ans, arrivera de Métropole avec un parcours exclusivement ancré dans l’administration préfectorale. Administrateur de l’État du deuxième grade, il a été directeur de cabinet en préfecture, sous-préfet, puis récemment adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet des Hauts-de-France, en charge du pôle "modernisation de l’action publique", selon les décrets publiés au Journal officiel.
Le secrétaire général du haut-commissariat est le principal coordonnateur des services de l’État sur le Caillou, bras droit administratif du haut-commissaire et interface permanente avec les institutions du pays.
Cette transition intervient dans un contexte institutionnel et électoral chargé en Nouvelle-Calédonie.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/infographies-resultats-definitifs-problemes-de-procuration-participation-5-choses-a-savoir-sur-les-elections-legislatives?utm_source=chatgpt.com
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/crise-en-nouvelle-caledonie-sept-choses-a-savoir-sur-les-aides-de-l-etat
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements