Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Haut-commissariat : Benoît Huber remplace Stanislas Alfonsi au secrétariat général > Haut-commissariat : Benoît Huber remplace Stanislas Alfonsi au secrétariat général

Haut-commissariat : Benoît Huber remplace Stanislas Alfonsi au secrétariat général
Julien Mazzoni | Crée le 10.02.2026 à 10h08 | Mis à jour le 10.02.2026 à 10h09

ea7845766a896be7882884v_00136595.jpg

Benoît Huber, 57 ans, prendra ses fonctions de secrétaire général du haut-commissariat le 23 février 2026. Photo DR
Un décret présidentiel paru le 6 février acte un changement clé dans l’organigramme du haut-commissariat. Benoît Huber prendra ses fonctions de secrétaire général le 23 février, en remplacement de Stanislas Alfonsi, appelé à d’autres missions.

Le haut-commissaire, Jacques Billant, aura prochainement un nouveau bras droit. Par décret en date du 6 février, publié au Journal officiel le 8, Benoît Huber est nommé secrétaire général du haussariat. Selon le communiqué officiel, il prendra ses fonctions à Nouméa le 23 février.

Il succède à Stanislas Alfonsi, en poste depuis janvier 2023 et qui a mis fin à ses fonctions "à sa demande" pour partir exercer de nouvelles missions. Durant ces trois années, ce dernier a représenté l’État au cours de plusieurs séquences sensibles, notamment après les émeutes de mai 2024 et des élections législatives du mois de juillet de la même année [1], où il s’était exprimé sur les aides de Paris [2] et sur les difficultés liées aux procurations.

Des Hauts-de-France à Nouméa

Benoît Huber, 57 ans, arrivera de Métropole avec un parcours exclusivement ancré dans l’administration préfectorale. Administrateur de l’État du deuxième grade, il a été directeur de cabinet en préfecture, sous-préfet, puis récemment adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet des Hauts-de-France, en charge du pôle "modernisation de l’action publique", selon les décrets publiés au Journal officiel.

Le secrétaire général du haut-commissariat est le principal coordonnateur des services de l’État sur le Caillou, bras droit administratif du haut-commissaire et interface permanente avec les institutions du pays.

Cette transition intervient dans un contexte institutionnel et électoral chargé en Nouvelle-Calédonie.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/haut-commissariat-benoit-huber-remplace-stanislas-alfonsi-au-secretariat-general asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/infographies-resultats-definitifs-problemes-de-procuration-participation-5-choses-a-savoir-sur-les-elections-legislatives?utm_source=chatgpt.com [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/crise-en-nouvelle-caledonie-sept-choses-a-savoir-sur-les-aides-de-l-etat [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements