
Investir dans un logement ancien peut désormais donner droit à une aide de la province Sud. Depuis une délibération adoptée le 4 décembre 2025, modifiant le code des aides à l’habitat, le champ de l’aide financière provinciale à l’accession à la propriété a été élargi. Elle ne concerne plus seulement le neuf ou la location-accession, mais s’applique désormais aussi à l’achat d’un logement ancien nécessitant des travaux de rénovation.
Le texte définit comme "ancien" tout logement construit depuis au moins dix ans à la date du dépôt de la demande. Mais la province conditionne son aide à un véritable programme de rénovation. Pour être éligible, le projet doit prévoir au minimum 2 millions de francs de travaux. De plus, les travaux devront correspondre à une liste fixée par le code de l’habitat (gros œuvre, toiture, charpente, réseaux, etc.) et être justifiés par des devis détaillés au moment du dépôt de dossier.
La délibération encadre également les ressources des ménages pouvant prétendre à cette aide. Les plafonds mensuels nets sont établis en multiples du salaire minimum garanti (SMG) : 1,9 SMG pour une personne seule, 3,1 SMG pour un couple ou une personne seule avec un enfant à charge et 4 SMG pour un ménage avec deux personnes à charge ou plus.
Quant au montant de base de la subvention, il est fixé à 1,5 million de francs et peut être majoré de 500 000 francs si le projet prévoit au moins deux équipements environnementaux éligibles sur la liste fixée par le code des aides à l’habitat (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, isolation thermique…) et de 2 millions de francs si un membre du ménage est reconnu en situation de handicap.
La collectivité se réserve enfin la possibilité d’effectuer des visites de contrôle pour vérifier la bonne réalisation des rénovations. Le respect du seuil des 2 millions conditionne le maintien de l’aide. Lors d’un contrôle, si les travaux réellement réalisés sont inférieurs à ce montant, la province peut exiger le remboursement de l’aide versée.