
Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Grenoble dans le cadre de l’affaire Jacques Leveugle, accusé de viols et d’agressions sexuelles aggravés sur 89 mineurs dans plusieurs pays, dont la France, le Maroc, les Philippines, pendant près de cinquante ans, entre 1967 et 2022, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie entre 1983 et 1985. Il est par ailleurs soupçonné d’avoir tué sa mère et de sa tante.
La justice française a également lancé un appel à témoins, mardi 10 février, concernant Jacques Leveugle.
Dans un communiqué, le procureur de la République, Yves Dupas, indique que "le parquet de Nouméa n’est pas saisi de ces faits de viols et agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commis en Nouvelle-Calédonie, qui relèvent de la compétence du procureur de la République de Grenoble". Yves Dupas précise que le volet calédonien de l’enquête est diligenté par la Section de recherches de la gendarmerie de Nouméa. Et que toute personne victime ou témoin des agissements de Jacques Leveugle entre 1983 et 1985, alors qu’il exerçait sur le territoire des fonctions d’éducateur, peut appeler le numéro gratuit mis à disposition par la gendarmerie : 05 06 00. Si les faits qui se sont déroulés avant 1993 sont prescrits, ils peuvent aider la justice concernant les agressions plus récentes.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/justice/un-septuagenaire-accuse-de-viols-et-d-agressions-sexuelles-sur-89-mineurs-notamment-en-nouvelle-caledonie
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements