
C’est un pêcheur sous-marin, qui se trouvait au niveau du récif de l’Annibal (en face de l’îlot M’Bâ), qui a donné l’alerte au Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (Coss), après avoir repéré un banc de cuboméduses en dérive, ce jeudi 12 février. Le Coss a ensuite informé de la présence de ces animaux "dangereux" dans le lagon sud-ouest, entre la passe de Dumbéa et celle de Uitoé. La mairie de Païta s’en est fait l’écho sur sa page Facebook, afin d’alerter la population, suivi d’un communiqué du gouvernement, qui livre un point de situation.
Depuis le signalement, trois personnes ont été piquées au niveau de la passe de Dumbéa. Or, les cuboméduses sont connues pour "leur venin extrêmement puissant, qui provoque des symptômes rapidement incapacitants", explique le gouvernement. Le contact de la peau découverte avec les filaments d’une cuboméduse Alatina sp., même sur une petite surface, "entraîne une envenimation sévère comportant, outre une douleur intense immédiate sur l’endroit concerné, des douleurs généralisées musculaires, articulaires, abdominales, lombaires, ainsi que des vomissements, des maux de tête, une fatigue intense et une gêne respiratoire", développement le communiqué.
C’est pourquoi la direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) recommande de limiter la baignade dans la zone infectée jusqu’à la levée de l’alerte et de ne pas manipuler une méduse, même échouée ou morte.
Et en cas de piqûre, voici les gestes à effectuer : sortir de l’eau ou aider la victime à sortir de l’eau le plus vite possible ; rincer abondamment au vinaigre dès que possible la blessure et les tentacules s’il y en a (pour inactiver le venin) ; enlever les tentacules délicatement en utilisant une pince à épiler et non pas à main nue, et prendre un traitement contre la douleur si nécessaire. En cas de symptômes importants, il est conseillé de se rendre chez son médecin.