Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Economie > Politique > Lancement d'une étude pour développer l’économie sociale et solidaire > Lancement d'une étude pour développer l’économie sociale et solidaire

Lancement d'une étude pour développer l’économie sociale et solidaire
J.M. | Crée le 12.02.2026 à 15h52 | Mis à jour le 12.02.2026 à 15h53

93e5ca185d89677e53be5cv_00126960.jpg

La Ressourcerie fait partie des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Photo d'illustration archives LNC / Anthony Tejero
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce ce jeudi 12 février lancer une étude pour structurer et développer l’économie sociale et solidaire, dans un contexte économique et social fragilisé depuis les événements de mai 2024. Une démarche financée par l’Agence française de développement.

Une étude s’apprête à être lancée en vue d’accompagner la structuration et le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), informe le gouvernement ce jeudi 12 février. Sa réalisation s’inscrit dans un contexte marqué par les conséquences économiques et sociales des émeutes de mai 2024, l’ESS étant présentée par l’exécutif comme "un levier de résilience, de cohésion sociale et de développement".

Selon le gouvernement, plusieurs travaux récents ont confirmé la nécessité de mieux organiser le secteur, et ce dans le prolongement des lois du pays adoptées en 2025 [1], qui ont permis de définir et de reconnaître la place de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie, un des éléments du pacte de refondation économique.

Financée par l’Agence française de développement (AFD), l’étude doit formuler des préconisations concrètes, adaptées aux capacités institutionnelles et budgétaires du pays, afin de favoriser "l’émergence d’un écosystème cohérent et coordonné". Cela passe par la consolidation de la connaissance et du suivi du secteur ; l’élaboration d’un plan stratégique, comprenant notamment un appui technique ; et la préparation de la mise en œuvre de la politique publique de l’ESS, notamment par la "mobilisation des financements et le renforcement de la coordination des acteurs".

La mission sera pilotée par la direction des entreprises, de la consommation, de l’attractivité et des télécommunications (Decat), en lien avec les institutions concernées et "les acteurs de l’écosystème économie sociale et solidaire".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/politique/lancement-d-une-etude-pour-developper-l-economie-sociale-et-solidaire asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/solidarite/social/une-reconnaissance-juridique-et-des-mesures-de-soutien-pour-l-economie-sociale-et-solidaire [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements