
Une étude s’apprête à être lancée en vue d’accompagner la structuration et le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), informe le gouvernement ce jeudi 12 février. Sa réalisation s’inscrit dans un contexte marqué par les conséquences économiques et sociales des émeutes de mai 2024, l’ESS étant présentée par l’exécutif comme "un levier de résilience, de cohésion sociale et de développement".
Selon le gouvernement, plusieurs travaux récents ont confirmé la nécessité de mieux organiser le secteur, et ce dans le prolongement des lois du pays adoptées en 2025 [1], qui ont permis de définir et de reconnaître la place de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie, un des éléments du pacte de refondation économique.
Financée par l’Agence française de développement (AFD), l’étude doit formuler des préconisations concrètes, adaptées aux capacités institutionnelles et budgétaires du pays, afin de favoriser "l’émergence d’un écosystème cohérent et coordonné". Cela passe par la consolidation de la connaissance et du suivi du secteur ; l’élaboration d’un plan stratégique, comprenant notamment un appui technique ; et la préparation de la mise en œuvre de la politique publique de l’ESS, notamment par la "mobilisation des financements et le renforcement de la coordination des acteurs".
La mission sera pilotée par la direction des entreprises, de la consommation, de l’attractivité et des télécommunications (Decat), en lien avec les institutions concernées et "les acteurs de l’écosystème économie sociale et solidaire".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/solidarite/social/une-reconnaissance-juridique-et-des-mesures-de-soutien-pour-l-economie-sociale-et-solidaire
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements