
" Je veux que les citoyens retrouvent le sourire, et ce n'est pas avec les politiciens actuels qu'ils vont le retrouver. " Pour cela, Véronique Forestier présente une liste " citoyenne " aux élections municipales. " Vraiment citoyenne, il faut dire stop ! On ne veut pas de politiciens à Nouméa. Il faut faire barrage, la politique municipale n'est pas un plan de carrière ", insiste l'ancienne commerçante, aujourd'hui patentée dans l'administratif. Sur la liste Nouméa, le renouveau, Véronique Forestier, tête de liste, s'entoure de "tout un groupe de citoyens, des retraités, des cadres, des gérants de sociétés, des employés dans la boucherie, dans la pâtisserie, un univers large, avec une diversité ethnique qui représente la Nouvelle-Calédonie. "
Le programme de la liste Nouméa, le renouveau est détaillé en dix points sur son site internet [1]. Il y est question de la jeunesse, des anciens, des personnes en situation de handicap, des quartiers, de proximité, de culture, de solidarité… Mais aussi de "transparence. Le budget de la ville, c'est 25 milliards de francs et on ne sait pas à quoi ils servent. Le budget, c'est un dossier de 150 pages. Ce n'est pas transparent. Il devrait y avoir un résumé pour expliquer aux Nouméens où vont les francs. " La candidate veut rendre le monde administratif plus facile d'accès, tant sur le fonctionnement de la cité que pour les démarches administratives de tout un chacun.
Véronique Forestier s'intéresse particulièrement à la vie des quartiers. " Je suis quelqu'un de terrain. " L'un des points du programme de la liste Nouméa, le renouveau est de " remettre en avant les quartiers : proposer de la culture, du sport, de la danse, cela permet aux jeunes de se régénérer. Il faut remettre les jeunes dans la vie scolaire en proposant de l'aide aux devoirs, installer des maisons de quartier, des médiateurs… Ce n'est pas en ajoutant des policiers municipaux, en réprimandant, que l'on va régler la délinquance ", assure cette mère de famille qui promeut le dialogue.
Autre public important aux yeux de Véronique Forestier et de ses colistiers : les " aînés ". " Nous voulons créer un village pour nos aînés, qui mette en avant le lien intergénérationnel, où les anciens apportent des connaissances aux jeunes et où les jeunes prennent soin de leurs aînés. Il peut y avoir un aspect médicalisé si besoin. De nombreux bâtiments sont à l'abandon ; nous pouvons travailler avec les bailleurs sociaux, il y a des solutions à trouver. "
En tant qu'ancienne commerçante, la vie du centre-ville est également un sujet particulièrement sensible pour cette candidate aux élections municipales. " Il faut redynamiser le centre-ville. Je suis arrivée dans les années 1990 et j'ai vu le centre-ville se dégrader, avec les boutiques qui ferment les unes après les autres. Le samedi, il n'y a plus personne au centre-ville, bonté divine ! "
Pour cela, la candidate propose des marchés et des vide-greniers sur la place des Cocotiers, " plus souvent, et pas forcément le jeudi ", avec davantage de police municipale visible. Et pour éviter que toute l'offre culturelle se déroule en même temps, la liste Nouméa, le renouveau préconise que la mairie gère le planning des événements, qu'elle soit " une mairie facilitatrice pour les acteurs de la culture et de l'économie ".