Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Société > Indonésie : les rebelles de Papouasie accusés d'avoir attaqué un avion de passagers > Indonésie : les rebelles de Papouasie accusés d'avoir attaqué un avion de passagers

Indonésie : les rebelles de Papouasie accusés d'avoir attaqué un avion de passagers
AFP | Crée le 13.02.2026 à 15h38 | Mis à jour le 13.02.2026 à 15h42

aa4ca81aae8968e4c425cav_00136627.jpg

La Papouasie réclame son indépendance de l'Indonésie depuis sa prise de contrôle du pays en 1969. Photo d'illustration AFP / Goh Chai Hin
Les autorités indonésiennes ont accusé jeudi 12 février les rebelles de la province de Papouasie, à l'extrême est de l'archipel, d'avoir attaqué, mercredi 11 février, un avion de passagers dont le pilote et le co-pilote ont été tués peu après l'atterrissage.

Les assaillants ont ouvert le feu sur l’avion de la compagnie Smart Air à son atterrissage sur un aéroport de Papouasie méridionale, tuant les deux membres de l’équipage, a indiqué le ministère des Transports indonésien, jeudi 12 février. Selon le ministère, les 13 passagers, dont un enfant en très bas âge, sont indemnes.

Les premiers éléments de l’enquête suggèrent qu’un "groupe criminel armé" est impliqué dans l’attaque, a indiqué la force conjointe militaro-policière, qui lutte contre la rébellion séparatiste, employant le terme utilisé pour désigner les rebelles armés de Papouasie. Faizal Ramadhani, chef de cette Force, a déclaré dans un communiqué, que "les autorités étaient toujours à la recherche du groupe soupçonné d’être impliqué" dans l’attaque.

Les vols intérieurs à l’aéroport de Koroway Batu ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, a-t-il ajouté.

La Papouasie, qui partage son île principale avec l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est une ancienne colonie néerlandaise qui a proclamé son indépendance en 1961. L’Indonésie en a cependant pris le contrôle deux ans plus tard, avant un référendum en 1969 au cours duquel un millier d’électeurs ont voté pour l’intégration dans le pays.

Les indépendantistes critiquent ce scrutin et appellent à de nouvelles élections, une option rejetée par Jakarta qui s’appuie sur la reconnaissance par l’ONU de sa souveraineté sur le territoire de la Papouasie.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/societe/indonesie-les-rebelles-de-papouasie-accuses-d-avoir-attaque-un-avion-de-passagers asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements