
Après une succession d’intempéries cette semaine, dont la violente tempête Nils, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end des 14 et 15 février en vigilance rouge pour les crues, avec une dizaine de départements en vigilance orange sur une large frange ouest du pays, de l’Ille-et-Vilaine à l’Ariège, et environ 60 en vigilance jaune.
À cela s’ajoutent trois autres alertes météorologiques : une vigilance orange aux vents forts pour l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la principauté d’Andorre ; une vigilance orange neige-verglas dimanche pour une quinzaine de départements de la moitié nord du pays, notamment en région parisienne et dans les Hauts-de-France ; et une vigilance orange aux avalanches dans les Pyrénées dimanche.
Pour les cours d’eau en vigilance orange ou rouge, "des débordements importants et majeurs sont en cours ou attendus dans les prochaines 24 heures", selon le service d’informations Vigicrues.
À Bourdelles (90 habitants) près de La Réole, en Gironde, la Garonne est sortie de son lit, avec de l’eau à perte de vue. "Il y a des villages qui sont totalement isolés", a déclaré l’adjudant-chef Olivier Konrad, adjoint à la Brigade nautique d’Arcachon, chargée de patrouiller et d’évacuer les habitants concernés. Samedi, l’eau avait encore pris un mètre, avec 9,70 mètres mesurés à La Réole. Les autorités ont fait état d’environ 80 personnes évacuées en Gironde.
En amont, dans le Lot-et-Garonne, des évacuations "préventives", liées à des "fragilités sur les digues", ont concerné samedi 590 personnes, selon la préfecture, portant le total des évacués à 1 500 dans le département.
Tous les ponts entre Agen et Bordeaux ont été fermés samedi à la circulation, contraignant les automobilistes à de longs détours.
Plus au nord, dans le Maine-et-Loire, la préfecture a également ordonné des évacuations préventives dans plusieurs communes proches d’Angers, dont des secteurs risquent d’être isolés par des crues et des routes inondées dans la nuit de samedi à dimanche. Selon le maire de Saint-Jean-de-la Croix, environ 850 à 900 personnes sont concernées.
"Solidarité avec nos concitoyens touchés par des crues et inondations d’une ampleur rare", a réagi le président Emmanuel Macron sur le réseau social X, appelant à la "prudence" et à suivre les consignes des autorités.
La France se trouve dans "une situation exceptionnelle", a expliqué samedi la directrice du service d’informations Vigicrues, en raison du grand nombre de départements en vigilance crues et de la persistance du phénomène sur la durée. "On a dépassé tous nos records" depuis que Vigicrues a été créé en 2006, avec un taux d’humidité des sols jamais vu, a ajouté Lucie Chadourne-Facon, disant ne pas s’attendre à un "retour à la normale pour les prochains jours".
Les importants cumuls de pluie depuis deux mois ont fini par saturer le sol et ralentissent le rétablissement du trafic ferroviaire, des réseaux électrique et téléphonique malmenés par la tempête Nils, qui a causé au moins deux morts en France et fait de nombreux dégâts matériels.
Samedi soir, encore "90 000 clients étaient privés d’électricité". Et de nouvelles intempéries sont attendues dans les prochaines heures.
Les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que la principauté d’Andorre, ont été placés samedi en vigilance orange aux vents violents. Quant à la vigilance orange neige-verglas, elle concerne dimanche la moitié nord du pays, avec des flocons de retour en plaine, selon Météo France. Quatre départements pyrénéens seront eux en vigilance au risque d’avalanches.