Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Justice > Attentat de Sydney : première comparution de l'assaillant présumé Naveed Akram > Attentat de Sydney : première comparution de l'assaillant présumé Naveed Akram

Attentat de Sydney : première comparution de l'assaillant présumé Naveed Akram
AFP | Crée le 16.02.2026 à 14h13 | Mis à jour le 16.02.2026 à 14h19

4eafd91b8299622bf25bfdv_00136142.jpg

Un hommage avait été rendu aux victimes de la fusillade devant le pavillon de Bondi à Sydney le 16 décembre 2025. Photo : AFP / David Gray
L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre, qui avait fait 15 morts, a comparu pour la première fois lundi 16 février, via liaison vidéo, devant un tribunal australien, a rapporté le média public ABC.

Naveed Akram a été inculpé de terrorisme et de 15 meurtres suite à l'attaque la plus meurtrière en Australie depuis trois décennies. Le 14 décembre, l'homme de 24 ans et son père, Sajid Akram, 50 ans, ont ouvert le feu sur une foule rassemblée pour célébrer la fête juive de Hanouka à Bondi Beach, à Sydney.

Naveed Akram a comparu pendant environ cinq minutes par liaison vidéo depuis sa prison, indiquent un communiqué du tribunal et les médias locaux. L'audience portait principalement sur des questions techniques comme l'anonymisation de certaines victimes, ont précisé les médias.

Selon la presse locale, l'accusé vêtu d'un pull vert s'est simplement fendu d'un "ouais", lorsque le juge lui a demandé s'il avait bien compris la teneur des discussions portant sur la prolongation des ordonnances de non-publication (mesure judiciaire interdisant aux médias ou au public la divulgation de certaines informations dans une affaire). La chronologie des preuves a également été passée en revue.

Naveed Akram doit comparaître de nouveau le 9 mars.


Naveed Akram, l'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre, a été inculpé de terrorisme et de 15 meurtres pour l'attaque la plus meurtrière en Australie depuis trois décennies. Infographie AFP

Trop tôt pour dire si l'accusé plaidera coupable ou non

À l'extérieur du tribunal, son avocat Ben Archbold a déclaré que son client était détenu dans des "conditions très pénibles", rapporte ABC. Selon lui, il est encore trop tôt pour dire si l'accusé plaidera coupable ou non.

Selon les autorités, l'attentat était inspiré par l'idéologie du groupe jihadiste Etat islamique (EI), mais le père et son fils n'ont pas reçu d'aide extérieure et ne faisaient pas partie d'une organisation terroriste. Sajid Akram a été tué par la police lors de l'attaque. Naveed Akram avait fait l'objet d'une enquête du renseignement australien en 2019, alors qu'il était adolescent et fréquentait des sympathisants du groupe jihadiste État islamique (EI) à Sydney.

Parmi les victimes de l'attaque de décembre figuraient un survivant de l'Holocauste âgé de 87 ans, un couple qui s'était opposé à l'un des tireurs, un ingénieur français et une fillette de 10 ans.

Selon la police, le père et son fils ont "minutieusement planifié" l'attaque des mois durant. Les enquêteurs ont diffusé des images les montrant en train de s'entraîner avec des armes à feu dans la campagne australienne. Les deux hommes avaient aussi enregistré en octobre une vidéo contre les "sionistes", assis devant un drapeau du groupe Etat islamique, selon la police.

En réponse à cette tuerie, qui a provoqué un choc dans le pays et de la colère face à l'incapacité des autorités de protéger les juifs australiens, le Parlement a durci en janvier sa législation sur les crimes motivés par la haine et les armes à feu.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/justice/attentat-de-sydney-premiere-comparution-de-l-assaillant-presume-naveed-akram asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements