
Fille de Robert Abel, premier maire de Païta de 1961 à 1967, Sylvia Abel revendique cette filiation pour expliquer son engagement pour la commune, qu’elle souhaite aujourd’hui diriger. Cette dynamique femme de 65 ans a officialisé, ce mardi 17 février, sa candidature aux élections municipales. Entourée de son équipe "Un cœur pour Païta", elle a présenté une démarche qu’elle revendique comme "citoyenne, fondée sur la proximité, l’écoute et le travail collectif", engagée depuis plus d’un an sur la commune.
La candidate a également rappelé son sens du service public, évoquant son propre parcours d’élue, marqué par trois mandatures municipales exercées sur la commune de Dumbéa dans l’équipe de Georges Naturel.
Absente jusqu’à présent des listes sur Païta, Sylvia Abel explique n’appartenir à "aucun parti politique". Elle affirme porter une candidature non partisane, construite à partir des attentes exprimées par les habitants. Depuis plus d’un an, son équipe dit avoir sillonné les quartiers nord et sud, rencontré des familles et échangé avec les autorités coutumières. Ateliers participatifs et sondages ont été organisés pour recueillir les doléances de la population.
"Avec lucidité, le constat est clair : nos habitants attendent davantage de proximité, de sécurité, d’opportunités d’emploi, un véritable engagement pour la jeunesse et surtout une écoute transparente et constante", a résumé la candidate. Même si le programme officiel n’a pas encore été dévoilé – "il le sera dans les prochains jours" – la sécurité est évoquée comme la priorité principale issue de ces remontées de terrain, avec des habitants exprimant un besoin d’être rassurés et de reprendre confiance.
Lors de la conférence de presse actant sa candidature, plusieurs membres de la liste ont pris la parole pour expliquer leur engagement. Julie Lièvre, 25 ans, cheffe d’entreprise, a dit vouloir mettre son expérience au service de la jeunesse de Païta. D’autres interventions ont mis en avant les attentes des seniors ou des personnes en situation de handicap.
La composition de la liste se veut représentative de la diversité de la commune, avec des candidats issus de tous les quartiers, des tribus et de toutes les générations, de 18 à 70 ans. Quant au symbole du train, choisi comme fil conducteur de la campagne, il est présenté comme un élément patrimonial fort de Païta.
Se présentant comme la seule femme candidate dans la commune, Sylvia Abel veut porter une approche différente. Sa liste se fixe comme objectif de défendre une ville "apaisée, rassemblée et tournée vers l’avenir", au-delà des querelles politiciennes.
Une réunion publique de campagne est prévue mercredi 18 février, à partir de 18 heures, à l’Arène du Sud de Païta.