Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Justice > Trafic de reptiles : un Australien écope d’une peine record de huit ans de prison > Trafic de reptiles : un Australien écope d’une peine record de huit ans de prison

Trafic de reptiles : un Australien écope d’une peine record de huit ans de prison
AFP | Crée le 18.02.2026 à 14h26 | Mis à jour le 18.02.2026 à 14h30

3c458fcf259961055f3558v_00126579.jpg

Les enquêteurs ont récupéré 101 reptiles australiens - ici un lézard dragon sans oreille des prairies en danger d'extinction - dans des colis saisis à destination de Hong Kong, de la Corée du Sud, du Sri Lanka et de la Roumanie. Photo d'illustration AFP / David Gray
Un habitant de Sydney, qui tentait d’expédier hors d’Australie des lézards et autres reptiles dissimulés dans des sacs de pop-corn et des boîtes à biscuits, a été condamné à huit ans de prison, une peine record pour un trafiquant d’animaux sauvages, ont annoncé les autorités mardi 17 février.

Un tribunal de Sydney a condamné Neil Simpson, 61 ans, à une peine de huit ans de prison assortie d’une période de sûreté de cinq ans et quatre mois ont précisé dans un communiqué conjoint des responsables environnementaux fédéraux et du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, mardi 17 février.

Les enquêteurs ont récupéré 101 reptiles australiens dans des colis saisis à destination de Hong Kong, de la Corée du Sud, du Sri Lanka et de la Roumanie, ont-ils indiqué. Les animaux, parmi lesquels des lézards à dos écailleux, des lézards à langue bleue occidentaux, des dragons barbus et des scinques pygmées du sud à queue épineuse, ont été expédiés dans 15 colis entre 2018 et 2023.

Le commerce illégal d’animaux sauvages nuit à une biodiversité unique

Ils étaient enfermés dans des contenants eux-mêmes dissimulés dans des sacs de pop-corn, des boîtes à biscuits et un sac à main, puis placés dans des cartons, selon le communiqué. Le contrebandier avait tenté de convaincre d’autres personnes d’envoyer les animaux à sa place, mais il a été identifié par les enquêteurs et la police de Nouvelle-Galles du Sud.

Trois autres personnes ont également été condamnées dans cette affaire.

Le département de l’environnement de Nouvelle-Galles du Sud a souligné que "le commerce illégal d’animaux sauvages n’est pas un crime sans victime", car il nuit à la conservation et prive l’État et l’Australie de "leur biodiversité unique".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/justice/trafic-de-reptiles-un-australien-ecope-d-une-peine-record-de-huit-ans-de-prison asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements