
Un tribunal de Sydney a condamné Neil Simpson, 61 ans, à une peine de huit ans de prison assortie d’une période de sûreté de cinq ans et quatre mois ont précisé dans un communiqué conjoint des responsables environnementaux fédéraux et du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, mardi 17 février.
Les enquêteurs ont récupéré 101 reptiles australiens dans des colis saisis à destination de Hong Kong, de la Corée du Sud, du Sri Lanka et de la Roumanie, ont-ils indiqué. Les animaux, parmi lesquels des lézards à dos écailleux, des lézards à langue bleue occidentaux, des dragons barbus et des scinques pygmées du sud à queue épineuse, ont été expédiés dans 15 colis entre 2018 et 2023.
Ils étaient enfermés dans des contenants eux-mêmes dissimulés dans des sacs de pop-corn, des boîtes à biscuits et un sac à main, puis placés dans des cartons, selon le communiqué. Le contrebandier avait tenté de convaincre d’autres personnes d’envoyer les animaux à sa place, mais il a été identifié par les enquêteurs et la police de Nouvelle-Galles du Sud.
Trois autres personnes ont également été condamnées dans cette affaire.
Le département de l’environnement de Nouvelle-Galles du Sud a souligné que "le commerce illégal d’animaux sauvages n’est pas un crime sans victime", car il nuit à la conservation et prive l’État et l’Australie de "leur biodiversité unique".