Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Politique > Municipales : à Nouméa, le FLNKS veut faire entendre la voix des quartiers populaires > Municipales : à Nouméa, le FLNKS veut faire entendre la voix des quartiers populaires

Municipales : à Nouméa, le FLNKS veut faire entendre la voix des quartiers populaires
Anne-Claire Pophillat | Crée le 20.02.2026 à 07h00 | Mis à jour le 20.02.2026 à 07h00

989e1ad4b6996dc9ef0ae1v_00136714.jpg

Aude Forest, Lessé Adjouhniope, tête de liste, Roseline Eatene, Joseph Boanemoa et Sylvain Pabouty, , lors de l'annonce de la candidature de la liste FLNKS Unité Pays aux municipales à Nouméa, jeudi 19 février. Photo A.-C.P.
La liste FLNKS Unité Pays a annoncé se présenter aux municipales à Nouméa ce jeudi 19 février. À sa tête, Lessé Adjouhniope, membre de Blue Hau et comptable à l’Académie des langues kanak. Son objectif ? Faire bloc contre Bougival, et agir pour l’urgence sociale, en faveur du quotidien de la population.

Après avoir marqué un essai en 2020 en faisant entrer deux élus indépendantistes (Joseph Boanemoa et Laurie Humuni) au conseil municipal de Nouméa – d’où ils étaient absents depuis deux mandatures -, la liste FLNKS "Unité Pays, la voie des quartiers populaires" souhaite le transformer lors du scrutin à venir. Pour cela, elle se fixe deux objectifs, introduit Aude Forest, directrice de campagne, lors de la présentation de la liste, jeudi 19 février. Le premier est commun à l’ensemble des listes FLNKS. Ces élections sont d’abord "un moment fort pour montrer notre détermination à rejeter en bloc Bougival et son complément Élysée-Oudinot".

La trajectoire de la pleine souveraineté

L’enjeu de ces municipales dépasse ce seul scrutin. "On s’inscrit dans un ensemble, souligne Sylvain Pabouty, élu au Congrès. On ne peut réfléchir sur les politiques publiques communales, si on ne fait pas aussi le lien avec les échelons supérieurs que sont les provinces, le Congrès et le gouvernement."

Unité pays vise un cap politique général, celui du Front de libération nationale et socialiste, à savoir l’indépendance. "C’est notre voie, la trajectoire dans laquelle nous sommes historiquement engagés, celle de la pleine souveraineté pour atteindre Kanaky", pose Aude Forest. Les personnes qui composent l’équipe se manifestent donc comme des "artisans de la décolonisation mentale", ajoute Lessé Adjouhniope, tête de liste. Le leader du groupe Blue Hau, comptable à l’Académie des langues kanak, met en avant la nécessité, pour Unité Pays, "de déconstruire le système colonial", "les schémas hérités qui maintiennent les inégalités et les réflexes de domination intériorisés".

Des mesures visant à agir sur "l’urgence sociale"

Cette direction, les colistiers s’engagent à la traduire sur le terrain. "On veut faire entendre la voix des quartiers populaires au conseil municipal", développe Aude Forest. Et ça commence par ce que vivent les habitants au quotidien. Le programme propose des mesures visant à agir sur "l’urgence sociale" : cantine gratuite, soutien aux familles, santé mentale, accompagnement de la jeunesse, transport solidaire, accessibilité du numérique pour tous, lutte contre l’illettrisme, soutien à la parentalité… "Avant de penser reconstruction matérielle des bâtiments, il faut d’abord soigner les stigmates causés par mai 2024, que les gens se reconstruisent", considère Lessé Adjouhniope. "Il y a une exigence de justice sociale et de dignité." Parmi les autres sujets d’intérêt, la situation des travailleurs, les logements, etc.

Cela implique de redonner la parole à la population en mettant en place "une participation citoyenne effective", notamment grâce à des budgets participatifs, afin de "permettre aux habitants de contribuer à la reconstruction", insiste Ernest Demene. Issu de la Vallée-du-Tir, Michel Beanou plaide pour que le regard porté sur la jeunesse des quartiers évolue. "Les jeunes sont stigmatisés, il faut leur redonner l’opportunité de s’exprimer." La liste FLNKS envisage d’aménager des cases océaniennes et des maisons du lien et de la réussite, de renforcer l’insertion et la formation. "L’avenir du pays et de la commune de Nouméa ne se négocie pas sans la jeunesse. Il est temps de la respecter et de lui laisser la place d’agir."

Aller chercher les abstentionnistes

Pour défendre son programme, Unité Pays souhaite disposer d’un certain nombre d’élus. La liste mobilise donc sur le terrain et va chercher dans le réservoir potentiel d’abstentionnistes identifiés, "plus 10 000 ", selon Joseph Boanemoa, élu depuis 2020. "La priorité est de capter ces voix. Et aussi essayer de convaincre les gens des quartiers Sud que notre programme et nos projets valent le coup de pouvoir être ensemble."

Unité Pays compter également sur la multiplication des listes non-indépendantistes, qui pourrait favoriser la dispersion des voix. "De deux sièges, on espère passer à dix", glisse Aude Forest.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/politique/municipales-a-noumea-le-flnks-veut-faire-entendre-la-voix-des-quartiers-populaires asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements