Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Mines > Chute du bénéfice net du géant minier Rio Tinto en 2025 > Chute du bénéfice net du géant minier Rio Tinto en 2025

Chute du bénéfice net du géant minier Rio Tinto en 2025
AFP | Crée le 20.02.2026 à 10h11 | Mis à jour le 20.02.2026 à 10h11

0c6288b797996df62a3728v_00136718.jpg

Le siège social de Rio Tinto, à Perth, en Australie. Un projet de restructuration du géant minier, incluant une hausse de la production de cuivre, est en cours.  Photo AFP / Antony Dickson
Le bénéfice net du géant minier anglo-australien Rio Tinto a baissé de 162 milliards de francs (1,6 milliard de dollars) en 2025, en raison d’une hausse des coûts et du ralentissement de l’économie chinoise, selon les résultats publiés jeudi 19 février par l’entreprise. Une annonce qui intervient quelques semaines seulement après l’abandon des négociations en vue d’une fusion avec Glencore.

Le bénéfice net de la société anglo-australienne est passé de 1 176 milliards de francs (11,6 milliards de dollars) en 2024 à 1 013 milliards de francs (10 milliards de dollars) l’an dernier. Mais pour l’entreprise, ces résultats "démontrent des progrès évidents au moment où nous avons mis en place un mode de fonctionnement plus solide, plus efficace et plus simple". Le chiffre d’affaires, lui, a augmenté de 7 %, a indiqué la société. Mais les coûts d’exploitation ont atteint 4 256 milliards de francs (42 milliards de dollars).

Rio Tinto, l’un des plus grands exploitants de minerai de fer au monde, est fortement touché par la crise immobilière et la baisse de la demande en acier en Chine. Selon l’entreprise, la chute des prix du minerai de fer en 2025 a été partiellement compensée ailleurs dans le monde par la demande en autres métaux précieux comme le cuivre, la bauxite et l’or.

Abandon de la fusion avec Glencore

Ces résultats interviennent quelques semaines seulement après que Rio Tinto a annoncé l’abandon des négociations en vue d’une fusion avec le géant Glencore. Une telle opération aurait créé la plus grande entreprise minière au monde et aurait permis au géant anglo-australien d’accéder aux gisements de cuivre du négociant suisse.

Les secteurs de l’intelligence artificielle, des énergies vertes et de la défense alimentent une hausse exponentielle de la demande pour ce métal, essentiel pour les réseaux électriques, les centres de données et les véhicules électriques entre autres.

Si la production de cuivre de Rio Tinto a augmenté de 5 % au quatrième trimestre 2025 grâce à l’expansion de ses activités dans la vaste mine d’Oyu Tolgoi en Mongolie, elle ne représente toujours qu’un quart des bénéfices. En décembre, Simon Trott, le nouveau directeur général de Rio Tinto, a dévoilé un projet de restructuration du géant minier incluant une hausse de la production de cuivre.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/mines/chute-du-benefice-net-du-geant-minier-rio-tinto-en-2025 asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements