
Le Salon international de l’agriculture se tient au Parc des expositions, à Paris, du samedi 21 février au 1er mars. L’occasion pour les agriculteurs calédoniens de démontrer leurs savoir-faire et de parler de la Nouvelle-Calédonie. Une délégation s’est envolée pour Paris, les bagages remplis de produits locaux. Encadrés par la province Sud et la Chambre d'agriculture et de la pêche, 19 producteurs et éleveurs participeront à cet événement qui réunit 1 200 exposants et accueillent près de 600 000 visiteurs. Un retour de la Nouvelle-Calédonie au salon après un an d'absence, en 2025, "une vitrine exceptionnelle".
Depuis 2023, la Nouvelle-Calédonie est associée à la Polynésie française et à Wallis-et-Futuna au sein du Village du Pacifique, "une vitrine collective, pour accroître la visibilité de leurs territoires", annonce la province Sud dans un communiqué. Miel, tisane, viande, achard, confiture, sirop… Les visiteurs de "la plus grande ferme de France" pourront déguster des spécialités locales. Pour ce faire, une logistique particulière est mise en place afin d’acheminer 50 kg de poisson fumé avec Pacifique Fumoir et Captain Ricky, 50 kg de charcuterie avec Cerf d’Élevage Gilles et Le Farino, 350 kg de viande bovine au travers de huit carcasses, ainsi que 150 kg de cerf.
Outre les dégustations, la participation au Salon international de l’agriculture est l’occasion pour la province Sud et la Chambre d'agriculture et de la pêche "d’échanger avec les acteurs des différentes filières et de promouvoir la destination auprès des visiteurs", précise le communiqué de la Maison bleue, qui poursuit : "Pour ces professionnels, le défi sera de faire découvrir leurs délicieux produits, de séduire les visiteurs du Salon, d’établir de nouveaux contacts et de trouver des opportunités de marchés."

Nature Plus NC,
The Safe Garden,
Choup Shop,
Le Farino,
LB Vanille,
Cerf d'Élevage Gilles (CEG),
L'Assiette du Broussard,
Distillerie de Boulouparis,
Le Rucher Sauvage,
Le Vieux Sage,
Charcuterie de Nessadiou,
Pacifique Fumoir,
Élevage Tony Gilles,
Agrical – élevage Ballande,
Élevage Puech Agropac,
Élevage FJ9,
Élevage Many,
SCA Best
Station provinciale zootechnique de Port-Laguerre.