
Si elle est discrète, Jinézie Annie Qaeze n’en est pas pour autant une inconnue sur la scène politique. Élue Calédonie ensemble au Congrès, suppléante de Philippe Dunoyer lorsqu’il a été député de 2017 à 2022, la trentenaire a également une expérience à l’échelon communal, en tant que conseillère municipale à Nouméa de 2014 à 2020. Mais cette année-là, Jinézie Annie Qaeze déménage au Mont-Dore. "C’est une commune qui m’a adoptée et que j’ai adoptée." Une intégration qui explique notamment son engagement aux municipales avec la liste "Pour un Mont-Dore qui nous ressemble et qui nous rassemble", qu’elle mène. "J’ai découvert un territoire qui a beaucoup de richesses. Des richesses culturelles, comme on peut le voir dans mon équipe, où il y a beaucoup de métissage, japonais – maréen, vietnamien – kanak, etc. Mais aussi une richesse sportive et environnementale. On veut continuer dans cette perspective."
Le cœur de son programme repose sur la volonté d’aller vers l’ensemble des Mondoriens quelle que soit leur origine, leur quartier, leur tribu. "Je pense notamment à Saint-Louis. C’est une partie de la ville qui a une place particulière au sein de la commune." Avec un objectif : retisser les liens qui ont été coupés entre les habitants. "Si on veut vivre en sécurité, se déplacer normalement, c’est la base de la société qui est importante, et la base, c’est le lien qu’il y a entre nous. On peut construire des projets, mais si on n’arrive pas à se parler, à se respecter, on ne pourra pas arriver à grand-chose."
Autour de Jinézie Annie Qaeze, "une équipe jeune, motivée et compétente", composée de Mondoriens issus des différents quartiers de la ville. "Chacun de nous on a reçu quelque chose de la commune, et veut lui rendre ce qu’elle nous a apporté. Un engagement citoyen, c’est pour nous une manière de remercier et de porter nos valeurs." Le programme s’est construit en fonction des besoins des habitants, explique la jeune femme originaire de Lifou : comment se déplacer, se nourrir, être accompagnés, se divertir, vivre en sécurité… Il y est question de santé, avec la création d’un centre médical de proximité dans le Sud, où des spécialistes feraient des permanences, afin de faciliter l’accès aux soins, également pour Yaté et l’île Ouen.
L’attractivité de la commune est un autre axe important, la volonté étant d’inciter les gens à revenir s’y installer, à aider ceux qui ont des projets à monter leur entreprise, par exemple en proposant "une liaison maritime, des aménagements des littoraux respectueux de l’environnement". Pour les jeunes, plusieurs axes seraient développés autour de l’agriculture pédagogique, de la transmission des savoirs, de l’organisation de forums des métiers…
Engagée au sein de Calédonie ensemble, Jinézie Annie Qaeze revendique une liste "d’ouverture", composée de "personnes engagées et d’autres qui n’ont jamais fait de politique".