Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Société > Australie : un supermarché freine son assistant IA qui pense être humain > Australie : un supermarché freine son assistant IA qui pense être humain

Australie : un supermarché freine son assistant IA qui pense être humain
AFP | Crée le 28.02.2026 à 08h51 | Mis à jour le 28.02.2026 à 08h52

b6d9099112a969ad96ed90v_00136839.jpg

Le géant de la distribution en Australie, Woolwoths, a dû freiner son assistant IA après des échanges surprenants avec certains clients. Photo AFP/Peter Parks
Le géant australien de la grande distribution Woolworths a dû freiner son assistant clientèle alimenté par intelligence artificielle (IA) après des signalements d’utilisateurs assurant que la machine divaguait à propos de sa mère.

L’assistant IA en ligne de Woolwoths, baptisé Olive, a-t-il imaginé être humain ? C’est ce que plusieurs interactions avec des clients du géant australien de la grande distribution ont récemment laissé penser. L’intelligence artificielle du supermarché peut répondre à toute heure et à toute demande des clients, du suivi des commandes à la recherche de produits. Mais des utilisateurs ont signalé qu’Olive s’était dernièrement égaré dans ses réponses.

"Il m’a demandé ma date de naissance et lorsque je la lui ai donnée, il s’est mis à divaguer sur le fait que sa mère était née la même année", a écrit un utilisateur sur la plateforme de discussion en ligne Reddit. Un autre client a signalé qu’Olive avait tenté de "plaisanter" et parlé de ses proches. Olive "prétendait être une personne réelle et a commencé à parler de ses souvenirs de sa mère et de sa voix colérique", a ajouté une autre personne sur X.

Un script rédigé par un employé

"Le sentiment de malaise et la perte de temps inutile m’ont suffi pour détester Olive", a encore tranché un internaute. Un porte-parole de Woolworths a expliqué à l’AFP que les réponses concernant les anniversaires avaient été rédigées par un employé humain.

"Olive existe depuis 2018. Au cours de cette période, les commentaires des clients à son sujet ont été très positifs, beaucoup appréciant sa personnalité", a-t-il déclaré. "Il y a plusieurs années, un membre de l’équipe a rédigé un certain nombre de réponses concernant les anniversaires afin qu’Olive puisse établir un lien plus personnel avec les clients", a expliqué l’entreprise aux médias locaux.

"Suite aux commentaires des clients, nous avons récemment supprimé ce script spécifique", a-t-elle ajouté. Woolworths annoncé en janvier avoir conclu un partenariat avec Google pour permettre à Olive d’effectuer davantage de tâches pour les clients, notamment la planification des repas.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/societe/australie-un-supermarche-freine-son-assistant-ia-qui-pense-etre-humain asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements