
[Mise à jour] Jeudi 5 mars - 12 heures
En fin de matinée, Météo France NC [1] a annoncé que l'ensemble des communes de Nouvelle-Calédonie étaient désormais classées en vigilance jaune fortes pluies et orages. La sécurité civile appelle cependant la population à la plus grande prudence et à se tenir informée de l'évolution de la situation, des inondations ayant eu lieu à plusieurs endroits dans le pays.

Météo France NC indique que l'activité pluvieuse est dans une phase d'affaiblissement qui ne justifie plus une vigilance orange. Sur 24 heures, de Canala à Hienghène, les cumuls relevés sont compris entre 100 mm et 130 mm et localement jusqu'à 220 mm à Ponérihouen.
Ces cumuls ne sont pas exceptionnels, poursuit Météo France NC. "Un tel épisode pluvieux, typique de la saison chaude, se produit plusieurs fois par an. Il a entraîné des réactions des cours d'eau." Si les pluies s'estompent cet après-midi, la Nouvelle-Calédonie reste dans "un flux instable pouvant engendrer des averses encore localement soutenues", notamment au sud d'une ligne Canala / La Foa inclus, ainsi que sur l'île des Pins.
Jeudi 5 mars - 6 heures
Les communes de Hienghène, Houaïlou, île des Pins, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Touho, Kouaoua sont encore en vigilance orange fortes pluies et orages selon Météo France Nouvelle-Calédonie. Le phénomène météorologique est donc estimé dangereux, les habitants sont invités à une grande prudence, à limiter leurs déplacements, à se tenir éloigner des rivières, caniveaux, creeks…
Les autres communes hors îles Loyautés sont passées en vigilance jaune fortes pluies et orages. Si le risque est encore présent, il est moindre. Les personnes travaillant en extérieur ou pratiquant une activité sportive de plein air sont invitées à être prudentes.

La vigilance orange et jaune fortes pluies et orages est maintenue jusqu’au vendredi 6 mars, 6 heures. D’ici là, il est possible de se tenir informé sur les sites de la Sécurité civile [2] ou de Météo.nc [3].
Links
[1] https://www.meteo.nc/?fbclid=IwY2xjawQV59xleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFyNVplZG1TaXhkZEZuVmtqc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHoeiiXkZVpCsHOnDmIAI1tsDg8y5yAVxB8pvS4zmSTxozC9uWWf79yuuAdB6_aem_qNqCJmUbxCYOtpnj09BshA
[2] https://securite-civile.gouv.nc/alertes/fortes-pluies-et-orages/vigilance-orange-fortes-pluies-et-orages-1
[3] https://www.meteo.nc/
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements