Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Economie > La province reconduit le dispositif Sud Pro du 15 avril au 30 octobre > La province reconduit le dispositif Sud Pro du 15 avril au 30 octobre

La province reconduit le dispositif Sud Pro du 15 avril au 30 octobre
Anne-Claire Pophillat | Crée le 19.03.2026 à 15h07 | Mis à jour le 19.03.2026 à 15h08

84c277347bb9638c2dbc27v_00137052.jpg

L’assemblée de la province Sud s’est tenue dans la salle du conseil municipal de la mairie de Nouméa, jeudi 19 mars, en raison des travaux menés sur le centre administratif de la collectivité. Photo Anne-Claire Pophillat
Le dispositif Sud Pro revient cette année. Comme en 2025, une enveloppe de 1,7 milliard de francs lui est allouée pour l’instant. Les élus ont adopté le texte en assemblée ce jeudi 19 mars.

Créé en 2025 par la province Sud, le dispositif Sud Pro visait à soutenir les patentés et les très petites entreprises (TPE), via l’octroi de crédits pour investir dans du matériel ou relancer l’activité. Au total, 7 832 patentés et TPE en ont bénéficié, 1,67 milliard de francs ont été consommés et 14 280 factures réglées par l’intermédiaire de la plateforme.

À LIRE ÉGALEMENT :

Après Sud Pro, la province annonce Sud Relance, pour aider les entreprises à accéder aux prêts [1]

Dans un contexte économique "encore fragilisé", la Maison bleue a donc décidé de reconduire Sud Pro, mais en opérant quelques ajustements. La nouvelle formule a été adoptée par les élus lors de l’assemblée qui s’est réunie ce jeudi 19 mars en format réduit - de nombreux représentants étant absents, en raison notamment des élections municipales.

125 000 francs

Les structures concernées peuvent désormais compter jusqu’à cinq salariés (contre trois auparavant) et l’aide attribuée s’élève à 125 000 francs, alors qu’elle représentait le double l’an dernier, avec l’obligation pour les bénéficiaires de participer à hauteur de 50 % des crédits accordés.

Le dispositif n’est également plus limité dans le temps. Il court du 15 avril au 30 octobre, ce qui devrait permettre d’éviter tout phénomène de "ruée", comme ceux connus lors des premières sessions ouvertes en 2025. "Ce ne sera pas les premiers arrivés les premiers servis, les gens n’auront ainsi pas besoin de se presser pour faire leur devis", précise Sonia Backès. Avec une particularité cette année, insiste la présidente de la province Sud. Les dépenses éligibles évoluent et Sud Pro ciblera dorénavant uniquement les demandes concernant l’investissement, "au profit de projets plus structurels", et non plus le fonctionnement, "toléré l’an dernier". Les crédits seront alloués dès l’inscription sur la plateforme.

L’enveloppe pourra être abondée

Le financement initial prévu s’élève à 1,7 milliard de francs. La somme pourra être adaptée lors de l’examen du budget supplémentaire, annoncé fin avril, en fonction de "la réactivité du tissu économique". En commission, Sonia Backès soulevait "la difficulté d’estimer la consommation réelle pour l’année à venir, notamment en raison de la modification de la prise en charge limitée à 50 %, ce qui pourrait modifier le comportement des entreprises par rapport à 2025".

Sud Pro constitue un soutien "concret et utile", estime Nadine Jalabert (Agissons pour le Sud). "Les TPE sont souvent les plus fragiles, mais ce sont aussi elles le cœur de notre économie." "C’est le début d’une dynamique de relance, estime pour sa part Léa Tripodi (Avenir en confiance). Dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas nous passer de ce dispositif devenu précieux pour les entreprises."

Note

Le site Internet de la province Sud [2] dédie une page à Sud Pro.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/economie/la-province-reconduit-le-dispositif-sud-pro-du-15-avril-au-30-octobre?rand=46774 asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/economie/apres-sud-pro-la-province-annonce-sud-relance-pour-aider-les-entreprises-a-acceder-aux-prets [2] https://www.province-sud.nc/economie-tourisme-agriculture/sudpro/ [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements