Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > France > Politique > Avenir institutionnel : nouvelle réunion avec Matignon vendredi > Avenir institutionnel : nouvelle réunion avec Matignon vendredi

Avenir institutionnel : nouvelle réunion avec Matignon vendredi
Julien Mazzoni | Crée le 09.04.2026 à 07h41 | Mis à jour le 09.04.2026 à 09h19

8bd2cabcb6d966fd243e2cv_00137252.jpg

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, doit réunir à nouveau les forces politiques calédoniennes vendredi 10 avril à Matignon, après des échanges tendus en début de semaine. Photo AFP / Ludovic Marin
Après deux réunions distinctes mardi, dans un climat de forte défiance, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, réunira de nouveau les forces politiques calédoniennes vendredi 10 avril à Matignon, pour tenter de relancer le dialogue après le rejet de la réforme constitutionnelle.

Sébastien Lecornu réunira à nouveau vendredi 10 avril, à Matignon, en présentiel et en visioconférence, les forces politiques calédoniennes, après deux réunions mardi 7 avril, organisées dans un climat de défiance. "On a organisé des réunions mardi. Le Premier ministre veut parler à tout le monde, il revoit les forces politiques vendredi. On y va par étapes", souligne son entourage.

Le chef du gouvernement a organisé deux réunions distinctes [1]mardi [1] : la première avec le FLNKS et des membres de Calédonie ensemble et de l’Éveil océanien, la seconde avec les signataires de Bougival, Calédonie ensemble et l’Éveil océanien, mais aussi les Loyalistes, Le Rassemblement-LR et l’UNI.

Tirer les conséquences du rejet de Bougival

Ces rencontres doivent permettre de tirer les conséquences du rejet par l’Assemblée nationale, la semaine dernière, du projet de réforme [2] visant à inscrire les accords de Bougival et Élysée-Oudinot dans la Constitution.

Le texte rejeté par le Parlement, auquel s’opposait le FLNKS, prévoyait la création d’un État de la Nouvelle-Calédonie doté d’une nationalité propre, et organiser une consultation locale d’ici le 26 juillet. Sébastien Lecornu avait critiqué la motion de rejet, qui enterrait le texte avant même son examen, y voyant une "forme de motion de mépris".

Le projet de loi prévoyait également un quatrième report des élections provinciales et un élargissement du corps électoral, question explosive qui avait déclenché des émeutes en mai 2024.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/avenir-institutionnel-nouvelle-reunion-avec-matignon-vendredi asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/avenir-institutionnel-deux-reunions-organisees-dans-un-climat-de-defiance [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/l-assemblee-rejette-la-reforme-constitutionnelle-reunion-autour-de-lecornu-la-semaine-prochaine [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements