Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Faits divers > Meurtres en Islande : une Calédonienne inculpée d’homicide involontaire sur sa fille > Meurtres en Islande : une Calédonienne inculpée d’homicide involontaire sur sa fille

Meurtres en Islande : une Calédonienne inculpée d’homicide involontaire sur sa fille
Aurélia Dumté | Crée le 07.05.2026 à 14h08 | Mis à jour le 07.05.2026 à 14h08

26da86acfbf96f9da9dda8v_00137314.jpg

Catherine Mancel à gauche, et son père, Emeric Mancel, en 2014, les deux victimes du double homicide qui a eu lieu en Islande en juin 2025. Photo Archives LNC
Si la date d’ouverture du procès de Ming Ting Mancel n’est toujours pas connue, le procureur adjoint par intérim islandais Karl Ingi Vilbergsson a indiqué que la Calédonienne était inculpée pour homicide involontaire sur sa fille, mais n’était pas inquiétée pour le meurtre de son époux, Emeric Mancel. Une annonce qui surprend en Nouvelle-Calédonie.

Dans l’affaire du double homicide survenu à Reykjavik [1], en Islande, en juin 2025, et impliquant une famille calédonienne, les dernières décisions prises par la justice islandaise "sidèrent" les membres de la famille et leur avocat. "Mais comment fonctionne la justice près du cercle polaire ?", questionne Me Phil Olivier, partageant son incompréhension du système islandais. Le 14 juin 2025, dans un hôtel de luxe de la capitale islandaise, sont retrouvés les corps d’Emeric Mancel et de sa fille Catherine. La mère, Ming Ting Mancel, est blessée. Elle est très vite suspectée du double meurtre.

À LIRE ÉGALEMENT :

Une famille calédonienne impliquée dans un double meurtre en Islande [1]

Des charges surprenantes

L’enquête est désormais close, et la date du procès n’est pas encore fixée. Mais le procureur adjoint par intérim islandais, Karl Ingi Vilbergsson, a annoncé le 27 avril au média RÚV [2] que la Calédonienne est inculpée d’homicide involontaire sur sa fille, et qu’aucune charge n’est directement retenue contre elle concernant le meurtre de son mari, Emeric. Une annonce qui a surpris la famille. "Ming Ting Mancel laisse entendre qu’Emeric Mancel était partisan pour qu’on le tue", relate Me Phil Olivier, avocat de la famille en Nouvelle-Calédonie, s’étonnant des charges retenues contre la meurtrière présumée. L’homme de 58 ans était, semble-t-il, atteint d’une maladie rénale grave. Pour la famille et son avocat, "même dans le cas d’un grave problème de santé, il est interdit de donner la mort à qui que ce soit".

En liberté jusqu’à fin septembre

"D’après des documents judiciaires, la suspecte aurait livré plusieurs versions différentes des événements lors des interrogatoires", souligne le média islandais RÙV. La mère a été retenue en détention provisoire de juin à septembre 2025. Puis Ming Ting Mancel a été libérée avec interdiction de quitter le territoire. Cette interdiction courait jusqu’à la fin du mois d’avril, elle est reconduite jusqu’au 28 septembre. "Nous n’avons pas encore la date du procès, mais il se tiendra probablement fin septembre", suppose Me Phil Olivier.

Par ailleurs, deux plaintes ont été déposées au civil et au pénal à Nouméa, dans le cadre d’un détournement supposé d’héritage par Emeric Mancel. "Les sommes pourraient atteindre le milliard de francs", selon l’avocat.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/meurtres-en-islande-une-caledonienne-inculpee-d-homicide-involontaire-sur-sa-fille asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/une-famille-caledonienne-impliquee-dans-un-double-meurtre-en-islande [2] https://www.ruv.is/frettir/innlent/2026-04-27-dularfullur-fjolskylduharmleikur-a-edition-473767 [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements