Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Détroit d’Ormuz : l’Australie prête à se joindre à la mission proposée par Paris et Londres > Détroit d’Ormuz : l’Australie prête à se joindre à la mission proposée par Paris et Londres

Détroit d’Ormuz : l’Australie prête à se joindre à la mission proposée par Paris et Londres
AFP | Crée le 13.05.2026 à 13h12 | Mis à jour le 13.05.2026 à 13h12

17441a8cd30a6da4490541v_00137562.jpg

Cette photo, datée du 6 mai, montre des navires de la Marine nationale en train de traverser le canal de Suez pour se rendre dans le sud de la mer Rouge, afin de se positionner en vue d’une éventuelle mission visant à rétablir la navigation dans le détroit d’Ormuz, en Iran. Photo AFP / Handout / Marine nationale
L’Australie est prête à se joindre à la mission "neutre et pacifique" proposée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz, en Iran, a affirmé mercredi 13 mai le ministre de la Défense Richard Marles.

"L’Australie est prête à soutenir une mission militaire multinationale indépendante et strictement défensive, dirigée par le Royaume-Uni et la France, dès qu’elle sera mise en place", a déclaré Richard Marles dans un communiqué, mercredi 13 mai.

Canberra mettra à disposition de cette mission un avion de surveillance Wedgetail E-7A, déjà déployé dans la région pour protéger les Émirats arabes unis des attaques de drones iraniens, a précisé le ministre australien de la Défense, à l’issue d’une visioconférence sur le sujet avec ses homologues d’une quarantaine de pays.

Cette mission militaire multinationale aura pour objectif de compléter les efforts diplomatiques et les mesures de désescalade, tout en "démontrant un engagement concret en faveur de la sécurité du commerce international", a ajouté Richard Marles.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé une prochaine "initiative aux Nations Unies", afin de proposer un "cadre" à cette future mission, censée démarrer lorsque l’Iran et les États-Unis accepteront de lever leur blocus respectif, et en concertation avec ces deux pays.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/detroit-d-ormuz-l-australie-prete-a-se-joindre-a-la-mission-proposee-par-paris-et-londres asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements