
Bonne nouvelle pour les automobilistes. Après le pic de juin [1], les prix des carburants devraient enregistrer une baisse en juillet. Le gouvernement a annoncé, ce vendredi 26 juin, les nouveaux tarifs applicables le mois prochain, dès le 1er juillet.
L’essence passera à 191,10 francs le litre, contre 191,40 francs en juin. Une baisse de 0,3 franc, quasiment imperceptible à la pompe. Ce sont plutôt les consommateurs de gazole qui remarqueront l’effet sur leur portefeuille. Son prix reculera de 222,70 francs à 206,10 francs, soit 16,60 francs de moins. Selon le gouvernement, le gazole repasse ainsi sous son niveau d’avant la crise observée en avril. Une évolution qui concerne directement les ménages, mais aussi les entreprises, très dépendantes du diesel pour le transport, les engins et une partie de l’activité économique.
Cette baisse intervient après plusieurs semaines de tension sur les marchés pétroliers, liées notamment à la situation au Moyen-Orient. Le gouvernement assure que les perspectives pour août sont également favorables. Si les tendances actuelles se confirment, les prix pourraient de nouveau passer sous la barre des 180 francs le litre.
L’exécutif met en avant le mécanisme de régulation des prix et une fiscalité qu’il juge modérée. La taxe générale sur la consommation appliquée aux carburants est fixée à 3 %. Un niveau qui, selon le gouvernement, permet de limiter une partie de l’impact des fluctuations internationales sur les prix payés à la pompe par les Calédoniens.