
Les pluies intenses semblent enfin quitter la Nouvelle-Calédonie. Elles sont poussées par des vents forts, à l’origine d’une nouvelle alerte météorologique. Météo-France annonce en effet ce matin à 6 heures une vigilance jaune vent violent [1]. "Un alizé de Sud-Est soufflant ce mercredi 22 juillet autour des 25 nœuds (45-50 km/h) avec des rafales de 35 à 40 nœuds (65 à 75 km/h) sur le pays, excepté sur les communes de Farino, Sarraméa, Koné, Voh, Kaala-Gomen et Koumac." La vigilance jaune appelle les habitants des 27 communes concernées à être "attentifs" tout au long de l’alerte, valable toute la journée.
Cette alerte fait suite à plusieurs jours de fortes pluies, dont Météo-France vient de publier le bilan [2]. "Bien que l’ensemble du pays ait été touché par des pluies, c’est sur la chaîne ainsi que sur une large moitié sud de la Grande Terre (de Hienghène à Yaté sur la côte est et de Bourail au Mont-Dore sur la côte ouest), ainsi qu’à l’île des Pins et Lifou, que l’on a enregistré les plus forts cumuls, avec des valeurs souvent supérieures à 100 mm au cours de ces quatre jours", détaille l’établissement public. La station de Goro, à Yaté, a enregistré le plus fort cumul, soit 436 mm en 4 jours.

Cinq stations ont battu leur record de pluie quotidienne pour un mois de juillet :
Météo-France précise que "de tels niveaux de précipitations à ces stations en juillet n’avaient pas été observés depuis l’année 2022, qui avait été marquée alors par un épisode La Niña exceptionnel." Mais l’événement, à l’échelle du pays, "n’en est pas exceptionnel pour autant : avec un cumul de pluie de 135 mm en moyenne territoriale, on dénombre une dizaine d’épisodes pluvio-orageux de cette ampleur sur la période hivernale (mois de juin à août) depuis l’année 2000, soit une survenue qui se répète tous les 2 à 3 ans en moyenne."
Links
[1] https://meteo.nc/fr/vigilance?fbclid=IwY2xjawTMxl5leHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeW6denY_D1COrWwVKBmoy0o5gJGjvbzLST3qlwwhfjqg_SdC22Jr5w8_Rw2I_aem_fQg_nGI6Q-9K0U3DAUx9Jw
[2] https://meteo.nc/fr/actualites/du-vendredi-17-au-lundi-20-juillet-2026-bilan-de-lepisode-pluvio-orageux?fbclid=IwY2xjawTMxKNleHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEe8jML1oOLwqeDDHQ1T_--EiF6nc0rIkFeWMXxyx_vq-AKymWZUHUMMVXJQm4_aem_xN7nba24n077x6L8lrKdWg
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements