Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Culture > Le Mois du patrimoine fait son retour auprès du grand public > Le Mois du patrimoine fait son retour auprès du grand public

Le Mois du patrimoine fait son retour auprès du grand public
Baptiste Gouret | Crée le 13.08.2026 à 18h31 | Mis à jour le 13.08.2026 à 18h32

d94b39517d7a69d4b415b3v_00138874.jpg

Au centre, Loïc Basset-Creugnet, troisième vice-président de la province Sud, a présenté la programmation de la 32e édition du Mois du patrimoine, ce jeudi 13 août, lors d’une conférence de presse organisée sur le site historique de l’île Nou. Photo Baptiste Gouret
Limité aux scolaires en 2024 et 2025, le Mois du patrimoine retrouve son format d’origine pour sa 32e édition. Une trentaine d’animations et de rendez-vous gratuits sont proposés du 14 août au 20 septembre dans dix communes de la province Sud.

Une "année de reprise". Cantonné ces deux dernières années aux salles de classe, conséquence directe des émeutes de mai 2024, le Mois du patrimoine va renouer avec le principe qui le fonde : faire découvrir au grand public l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à travers ses vestiges.

La 32e édition débute ce vendredi 14 août, et l’inauguration aura lieu au fort de Teremba, à Moindou. Une trentaine d’animations sont programmées jusqu’au 20 septembre, "ce qui signifie qu’il y a aura au moins un évènement organisé chaque jour", note Loïc Basset-Creugnet, troisième vice-président de la province Sud, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 13 août sur le site historique de l’île Nou, lieu emblématique du bagne qui accueillera une partie des manifestations.

L’UNC omniprésente

Celles-ci s’étendront à "dix communes" de la province Sud, précise Ingrid Tateia, coordinatrice du Mois du patrimoine. "On va aller à l’île des Pins, à Yaté, à Bourail, énumère Loïc Basset-Creugnet. C’est important, parce que l’idée est de faire participer tout le monde" à la construction de "notre identité". "La Nouvelle-Calédonie s’est construite au fil des populations qui l’ont peuplée, c’est un mélange, un pays riche de ses cultures, il faut en faire la promotion." Des pétroglyphes jusqu’aux vestiges de la colonisation, les services chargés de la programmation se sont appliqués à retracer une histoire la plus large possible, avec l’idée "qu’aucune ne domine les autres", tient à souligner le troisième vice-président de la Maison bleue.

Cette année, une place notable sera faite à l’université dans la programmation, avec des conférences, des visites guidées, ou encore des parcours patrimoniaux dédiés aux étudiants, aux personnels, ainsi qu’aux visiteurs. L’institution profitera de l’évènement pour dévoiler "Explore UNC", une "borne tactile de médiation patrimoniale" implantée dans la bibliothèque universitaire, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire du site, à l’instar de celle récemment installée sur le site historique de l’île Nou [1]. L’inauguration est prévue le jeudi 3 septembre, à 16 heures.

Prony au clair de lune

La pièce de théâtre Barrages, de Jenny Briffa, sera également jouée en plein air dans l’agora du campus de Nouville, le 8 septembre, tandis que le slameur et poète Paul Wamo viendra déclamer ses textes écrits durant les émeutes de 2024, regroupés dans une œuvre intitulée État d’urgence. "L’ambition, à travers toutes ces actions organisées sur le campus, est vraiment d’ancrer l’université dans son quartier, qui n’est pas n’importe lequel, puisqu’il s’est passé des faits historiques majeurs ici", à Nouville, souligne Stéphane Minvielle, vice-président de l’UNC.

Côté nouveautés, l’Association témoignage d’un passé (Atup), partenaire de l’évènement, a travaillé au tracé d’un circuit inédit sur l’île Nou. Elle sera également aux manettes d’une nouvelle balade nocturne à la lampe torche et au clair de lune, prévue dans le village historique de Prony le 22 août. Enfin, "de nouveaux pétroglyphes découverts à Thio seront mis à l’honneur", annonce Ingrid Tateia.

En tout, une centaine de bénévoles seront mobilisés jusqu’au 20 septembre. "Malgré toute l’énergie des institutions, sans les associations, nous ne pourrions pas assurer cette valorisation du patrimoine, constate Loïc Basset-Creugnet. Tout cela fonctionne grâce à la mobilisation de ces passionnés."

Note

Le programme complet du Mois du patrimoine est à retrouver sur le site internet de la province Sud. [2]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/le-mois-du-patrimoine-fait-son-retour-aupres-du-grand-public asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/a-nouville-le-site-historique-reintegre-une-maquette-du-bagne-rendue-interactive [2] https://www.province-sud.nc/mois-du-patrimoine/ [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements