
Courses en relais, parcours à l’aveugle, parachute coopératif… Sur le terrain du stade Numa-Daly, environ 200 élèves ont pris part à une série d’ateliers sportifs adaptés, ce mardi 1er septembre, dans le cadre de la 16e édition des Mini-jeux de l’avenir.
L’opération pédagogique, pilotée par la Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep-NC) et l’Institut de formation des maîtres (IFMNC), vise à faire se rencontrer des enfants valides et d’autres en situation de handicap autour d’activités physiques et sportives, considérées comme un levier idéal d’inclusion et de partage.

"L’idée est vraiment de les pousser à collaborer, afin qu’ils parviennent à gagner une épreuve ensemble, présente Nina Julié, membre du gouvernement en charge de la jeunesse et du sport, présente ce mardi au lancement de la matinée. Ici, il n’y a que des enfants qui ont envie de se dépasser, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, et qui parviennent à se compléter."
Pour les élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes d’inclusion scolaire (Clis), la matinée visait essentiellement à partager une expérience avec d’autres enfants et à développer leur confiance en eux. "Ils repartent avec la fierté d’avoir gagné pour eux", observe Yolande Verlaguet, présidente de l’Usep. Quant aux élèves de primaire, l’ambition était de "travailler sur la différence" et de faire évoluer leur regard sur le handicap, explique Christelle Varney, directrice de l’enseignement.

L’évènement ne s’est pas limité à Nouméa. "Environ 700 élèves issus d’une trentaine de classes de 18 écoles y participent", souligne Christelle Varney. Des opérations similaires ont ainsi eu lieu ce mardi à Koumac et à Lifou. Sur la côte Est, la matinée se tiendra le 30 septembre à l’école de Touho.
