
La 15e édition de la No Woman No Sail réunira 65 navigatrices ce week-end des 5 et 6 septembre au Catamaran club, à la Côte Blanche. Quatorze équipages de quatre ou cinq concurrentes sont inscrits à cette régate organisée par l’association Défi des Filles et le Club nautique calédonien.
La compétition se déroulera sur de monocoques J70 et des catamarans. Chaque équipage naviguera sur les deux types de bateau. "Les filles se répartiront en deux groupes. Certaines commenceront en J70, les autres en catamaran, puis elles inverseront", explique Sophie Barbier, membre de Défi de filles.
L’organisation table sur huit manches le samedi. Les sept premiers équipages seront ensuite réunis dans une poule "Or" et les sept suivants dans une poule "Argent" pour les dernières courses, dimanche matin. Les points obtenus sur les deux types de bateau seront additionnés pour établir le classement général.
Deux équipages présentent une particularité cette année. Le premier réunit cinq mamans et le second leurs cinq filles. "C’est parti d’une histoire entre amies, explique Sophie Barbier. Les mamans sont copines et les enfants sont amis aussi." Les deux groupes ont décidé de constituer séparément leur équipage pour s’affronter sur la même compétition.
Ainsi, Sandrine Gravier naviguera avec Emmanuelle Merlo, Barbara Chiabodo, Margarida Matias Ghesquiere et Marion Goulin. Plusieurs d’entre elles possèdent une solide expérience de la compétition. Sandrine Gravier a participé à trois Groupama Race, tandis qu’Emmanuelle Merlo occupait la sixième place du classement mondial de match racing en 2014.
No Woman No Sail : 80 navigatrices se sont affrontées au large de la Côte-Blanche [1]
Leurs filles, Nina Trinquet, Emmy Vergé, Noa Ancian, Victoria Matias Ghesquiere et Mahina Goulin, formeront le second équipage. Il sera mené par Noa Ancian, victorieuse de la No Woman No Sail en 2025. Nina Trinquet, née en 2016, sera la plus jeune participante de cette édition.
Lifou sera représentée pour la troisième année consécutive par un équipage de collégiennes. Une équipe de jeunes navigatrices d’Iaai, nées en 2013 et 2014, sera également présente. Les autres concurrentes viennent principalement de l’agglomération.

Le premier départ sera donné samedi à 10 heures. Les courses doivent s’achever vers 17h30, avant des animations, un repas et un concert. Elles reprendront dimanche à 9 heures, avec un retour à terre prévu vers midi et la remise des prix dans la foulée.
À noter que dimanche matin, les parcours du marathon, du semi-marathon et du 10 km passeront également par le site nautique de la Côte Blanche, au niveau du parking de la mise à l’eau et de l’école de voile.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/anse-vata/animations/sports/nautisme/no-woman-no-sail-80-navigatrices-se-sont-affrontees-au-large-de-la-cote-blanche
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements