
Spectacle en quartier
À l’occasion de l’opération municipale Spectacle en quartier, la troupe Paëco-Pacifique et compagnie propose une représentation de sa pièce Inopinée, à 18 heures à l’espace Les Roses de Rivière-Salée. Gratuit. À partir de 8 ans. Des navettes sont à la disposition du public, inscriptions au 70 64 94.
Animations à la maison de la biodiversité
La maison de la biodiversité propose chaque jour de nombreuses activités gratuites. En ce mois de septembre, place à la thématique de l’énergie en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, de 15h30 à 17h45, Les marelles de l’énergie (à partir de 6 ans) : en sautillant d’une case à l’autre, apprenez à remonter face au vent ! Mais aussi les ateliers semi-guidés : atelier fabriquer un moulin en feuille de cocotier ou de pandanus et un moulin pliable en origami. (À partir de 10 ans). Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Entrée libre et gratuite.
Souriez ! Tout est sous contrôle… À la médiathèque
La nouvelle création de la Fokesasorte Cie, Souriez ! Tout est sous contrôle… est une comédie futuriste écrite par Alain Mardel. Dans les jardins de la médiathèque, Alain Mardel donne la réplique à Jean-Marc Billaud en 2040. Rendez-vous à 19 heures, entrée libre et gratuite. À partir de 12 ans.
Le petit marché du parc Fayard
Les producteurs de Dumbéa rivière se réunissent tous les vendredis matin de 8 heures à 13 heures, à l’entrée du parc Fayard pour un petit marché de produits frais : fruits, légumes, miels, plantes, mais aussi croquettes pour chiens et chats. Entrée libre et gratuite.
Le dernier cèdre du Liban au Théâtre de l’île
Le dernier cèdre du Liban est une pièce de théâtre de la compagnie Théâtre des Béliers, nominé à trois reprises aux Molière, elle affiche complet avant même le début du festival au Théâtre des Béliers. La pièce est à découvrir au Théâtre de l’île à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservation sur Tickets.nc [1].
Ech’Ô, le murmure oublié au Conservatoire
Le spectacle du secteur danse du Conservatoire des Arts de Nouvelle-Calédonie, Ech’Ô, est à découvrir sur la scène de l’Auditorium à 15 heures puis à 18 heures, et dimanche 20 septembre à 15 heures. Réservations et informations sur Eticket.nc [2].
Animations à la maison de la biodiversité
La maison de la biodiversité propose chaque jour de nombreuses activités gratuites. En ce mois de septembre, place à la thématique de l’énergie en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, atelier entretien de vélo à l’occasion de la semaine de l’Écomobilité, de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16 heures. Mais aussi des ateliers vivants à la carte : Chants, bruits et cris des animaux, jeu d’extérieur sur le thème de l’énergie, de 10h30 à midi et de 14h30 à 17 heures. À partir de 12 ans. Enfin, les ateliers semi-guidés : atelier fabriquer un moulin en feuille de cocotier ou de pandanus et un moulin pliable en origami. (À partir de 10 ans). Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Entrée libre et gratuite.
Atelier écrire sur soi en Nouvelle-Calédonie au Pôle jeunesse
Un rendez-vous en deux parties, dont l’objectif est de donner l’occasion aux jeunes calédoniens de tous horizons de parler d’eux, de leurs vies et leurs ressentis sur le pays par le biais de l’écrit. Que ce soit sous forme de récit court, de poèmes, de slam, à la première ou à la troisième personne, le but est l’expression de soi, la forme n’en est que le vecteur. Ateliers animés par Sosthène Desanges. Rendez-vous au Pôle Jeunesse (10, rue du Général-Gallieni). Gratuit, sur inscription au 41 54 02 ou par mail : mediatheques@ville-noumea.nc [3], à partir de 12 ans.
Bouquin câlins à la médiathèque
Des lectures d’histoires et des comptines pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte, à la médiathèque, dans le Musée de la ville de Nouméa. Gratuit, sur inscription au 41 54 02 ou par mail à mediatheques@ville-noumea.nc [3].
Opération de nettoyage au débarcadère de Nouré
À l’occasion du World Cleanup Day, ou Journée mondiale du nettoyage de la planète, le conseil des jeunes de Dumbéa (CJD) se mobilise de 8 heures à 11h30 au débarcadère de Nouré. Toutes les bonnes volontés sont invitées à les rejoindre pour collecter un maximum de déchets. Gants, chaussures fermées, casquette et eau sont essentiels. Le covoiturage est encouragé ! Un tirage au sort aura lieu avec des lots à gagner afin de remercier les participants à cette opération écocitoyenne.
Carnaval au Centre culturel
La ville du Mont-Dore organise sa première édition du carnaval, 21 associations sont inscrites avec près de 900 carnavaliers qui vont défiler aux côtés d’une quinzaine de chars et structures mobiles sur un parcours d’environ 1,5 km. Rendez-vous à 18 heures au magasin Ah-Yen, pour le défilé jusqu’au Centre culturel de Boulari. Au Centre culturel, un village d’animations et un food court sont installés. Entrée libre et gratuite.
Mois du patrimoine au Musée
Le Musée de Bourail propose de 9 heures à 19 heures une journée riche en animations dans le cadre du Mois du patrimoine : visite guidée du patrimoine bâti de la colonisation pénale et de la colonisation libre (départ à 9 heures), ateliers culinaires et artisanaux, feuilles comestibles, poterie, tressage, sculpture, teinture…, animations autour des danses indonésiennes, orientales et country toute la journée. Conte musical à 18 heures. Restauration sur place. Renseignements et inscriptions au 46 46 12.
Ech’Ô, le murmure oublié au Conservatoire
Le spectacle du secteur danse du Conservatoire des Arts de Nouvelle-Calédonie, Ech’Ô, est à découvrir sur la scène de l’Auditorium à 15 heures. Réservations et informations sur Eticket.nc [2].
Le dernier cèdre du Liban au Théâtre de l’île
Le dernier cèdre du Liban est une pièce de théâtre de la compagnie Théâtre des Béliers, nominé à trois reprises aux Molière, elle affiche complet avant même le début du festival au Théâtre des Béliers. La pièce est à découvrir au Théâtre de l’île à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservation sur Tickets.nc [1].
Dimanche à Vélo
À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la ville de Dumbéa propose l’opération " Dimanche à vélo ", avec l’ouverture d’une portion de la voie Néobus aux cyclistes. De 8 heures à midi, à la médiathèque, de nombreuses animations et ateliers sont proposés : vente de vélos d’occasion, don de vélos, entretenir son vélo, atelier pour les femmes, balade en groupe… Entrée libre et gratuite.
- Laurie Peret présente son spectacle A bientôt quelque part au Théâtre de l'île vendredi 25 et samedi 26 septembre à 20 heures. Tarifs : de 6 700 F à 7 100 F. Réservations sur mabilletterie.nc [4].
- Human, Giselle et Alice au pays des merveilles, l'école Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louët propose un temps fort réunissant trois créations : contemporaine, grand ballet romantique et spectacle familial. A découvrir les 2, 3 et 4 octobre au Centre culturel du Mont-Dore. Réservations et informations sur Eticket.nc [5].
- Messmer, le mentaliste, revient en Nouvelle-Calédonie avec son nouveau spectacle 13 hz. Il sera sur la scène de l'Arène du sur le vendredi 2 octobre, à 20 heures. Tarifs : de 6 100 F à 10 100 F. Réservations sur ticket-pacific.nc [6].
- Ahmed Sylla donne une représentation de son spectacle Origami à l'Arène du Sud, à Païta, le samedi 3 octobre à 20 heures. Tarifs : de 5 500 F à 10 000 F. Réservations sur Ticket-pacific.nc [7].
- Brasser de l'air et s'envoler de la compagnie La Scala est à voir sur la scène du Théâtre de l'île samedi 3 et dimanche 4 octobre à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservation sur Tickets.nc. [8]
- Mickaël Guirand, dit Vayb et ancien chanteur du groupe mythique de musique haïtienne Carimi est en concert avec ses musiciens à l'Arène du Sud le vendredi 23 octobre dans le cadre de son Legacy Tour. Rendez-vous à 19 heures. tarifs : de 5 600 F à 15 100 F. Réservations et informations sur la billetterie de MKDProduction [9].
- Le dialogue des saisons, une rencontre musicale entre les Quatre Saisons de Vivaldi et les cycles de l'igname, à découvrir au Conservatoire des Arts de la Nouvelle-Calédonie vendredi 23 et samedi 24 octobre à 19 heures. Renseignements et réservations sur Eticket [10].nc.
- Les rencontres aériennes est une création collective de compagnies d'arts aériens, à voir au Théâtre de l'île samedi 24 et dimanche 25 octobre à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur Tickets.nc [11].
- Sensey et Vegedream en concert au Centre culturel Tjibaou, vendredi 28 novembre à partir de 18h30. Tarifs : de 2 500 F à 9 000 F. Réservations sur Tickets.nc [12].
- Luiza en concert au 1881, samedi 19 décembre, à 20 heures. Tarifs : de 5 000 F à 6 000 F. Réservations et infos sur Eticket.nc [13].
Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com [14].
Links
[1] https://www.tickets.nc/le-dernier-cedre-du-liban/
[2] https://www.eticket.nc/echo-le-murmure-oublie
[3] mailto:mediatheques@ville-noumea.nc
[4] https://commander.ma-billetterie.nc/index.php?ev=O2Wq2z
[5] https://eticket.nc/?fbclid=IwY2xjawUYKE5wZG9mBWV4dG4DYWVtAjEwAHNydGMGYXBwX2lkEDIyMjAzOTE3ODgyMDA4OTIAAR6k5hNtehxCpWQkzkknfeRD6-yfO4mPEznt198keOV0bewTKGMfBshXpiLX7g_aem_Ux1DfovXn3h4jlzLVgaEVg
[6] https://www.ticket-pacific.nc/messmer-13hz-spectacle-arene-du-sud-paita-02-octobre-2026-css5-ticketpacificnc-pg101-ri11587017.html
[7] https://www.ticket-pacific.nc/ahmed-sylla-origami-spectacle-arene-du-sud-paita-03-octobre-2026-css5-ticketpacificnc-pg101-ri11365529.html
[8] https://www.tickets.nc/brasser-de-lair-et-senvoler/
[9] https://www.mkdproduction.nc/products/mickaelguirand-vayb-carimi?variant=44111570698318
[10] https://www.eticket.nc/le-dialogue-des-saisons
[11] https://www.tickets.nc/rencontres-aeriennes-4e-edition/
[12] https://www.tickets.nc/sensey-vegedream/
[13] https://www.eticket.nc/luiza-en-concert
[14] mailto:lnc.nc.agenda@gmail.com
[15] https://www.lnc.nc/user/password
[16] https://www.lnc.nc/user/register
[17] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements