Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Société > France Volontaires : quinze nouvelles missions à pourvoir dans le Pacifique > France Volontaires : quinze nouvelles missions à pourvoir dans le Pacifique

France Volontaires : quinze nouvelles missions à pourvoir dans le Pacifique
Baptiste Gouret | Crée le 13.10.2026 à 12h09 | Mis à jour le 13.10.2026 à 12h10

328b5e448dca6268bab8b5v_00138261.jpg

La plateforme France Volontaires permet à des jeunes calédoniens de 18 à 30 ans de vivre une expérience à l’étranger. Photo Compte Facebook France Volontaire NC
La plateforme du volontariat lance une nouvelle campagne de recrutement en Nouvelle-Calédonie. Quinze missions, ouvertes aux jeunes de 18 à 30 ans, sont à pourvoir au Cambodge, à Fidji, au Vanuatu et en Australie.

Animer des programmes sportifs à Fidji, organiser des séjours linguistiques en Australie, faciliter la réponse aux catastrophes naturelles des populations locales au Vanuatu… Ce mardi 13 octobre, le haut-commissariat annonce le lancement d’une nouvelle campagne de recrutement de volontaires calédoniens, dans le cadre du programme France Volontaires.

Importée en 2012 en Nouvelle-Calédonie, cette plateforme vise à développer les différentes formes d’engagement solidaire de jeunes français à l’international, avec l’appui des collectivités locales (gouvernement, province Sud et province des Îles) et "s’inscrit pleinement dans les politiques françaises de coopération, de développement et de solidarité dans le Pacifique", souligne le haut-commissariat. Pour la première fois, le gouvernement du Vanuatu a été intégré au dispositif.

Engagement et motivation

Quinze missions, d’une durée de sept à douze mois, sont ainsi proposées au Cambodge, à Fidji, au Vanuatu et en Australie. Elles s’orientent principalement autour de l’éducation, l’enseignement, la francophonie, le sport, l’agriculture, la sécurité civile, la gestion de crise et des catastrophes naturelles et la promotion culturelle.

Deux formats de missions existent : le Service civique à l’international (SCI), ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme ou de qualification, et le Volontariat de solidarité international (VSI), dédié aux jeunes jusqu’à 30 ans (au-delà pour certaines missions), et qui nécessite parfois des compétences techniques, une expérience ou un certain niveau de qualification.

"La sélection des candidats repose avant tout sur leur sens de l’engagement, leur disponibilité, leur motivation et l’adéquation de leurs intérêts avec le profil de la mission proposée", précise le communiqué du haut-commissariat. Les candidatures sont examinées sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation, complétées par un ou plusieurs entretiens avec les collectivités calédoniennes concernées, l’équipe de France Volontaires et, selon les missions, les structures d’accueil. En juillet, dix missions avaient déjà été pourvues lors d’une première vague de recrutement [1].

Note

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu’au 31 octobre 2026 à candidature_nc@france-volontaires.org [2]

Le détail des missions est à découvrir sur le site de France Volontaires [3]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/france-volontaires-quinze-nouvelles-missions-a-pourvoir-dans-le-pacifique asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/france-volontaires-dix-missions-a-pourvoir-de-la-nouvelle-zelande-jusqu-au-cambodge [2] mailto:candidature_nc@france-volontaires.org [3] https://france-volontaires.org/organisme-offre/france-volontaires-region-pacifique/ [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements