
Après Magenta puis la rue de l’Alma, la Ressourcerie de Nouméa a posé ses cartons rue de la République. Depuis le début de l’année, l’association est installée au rez-de-chaussée de l’immeuble Galeria, au numéro 7. Depuis 2018, la Ressourcerie de Nouméa récupère ce qui aurait pu finir jeté ou mis de côté.
Les objets arrivent, sont triés, parfois réparés, transformés, puis repartent entre d’autres mains. Autour de ce va-et-vient s’est aussi construit un travail de sensibilisation, de solidarité et de réinsertion sociale.
Ce nouveau déménagement marque un changement de taille pour l’association. Cette fois, elle ne loue plus ses murs. " Nous étions prêts à louer ou à acheter. Cette opportunité s’est présentée et, après avoir fait nos calculs, nous avons constaté que l’achat nous reviendrait moins cher ", explique Sarah Trudelle, la présidente.

Pour financer l’acquisition, la Ressourcerie a puisé dans plusieurs ressources. L’association avait notamment pu consolider sa trésorerie grâce à la mise à disposition gratuite de ses anciens locaux par l’OPT, qui souhaitait les récupérer pour y réinstaller une partie de ses équipes. À cette réserve se sont ajoutés un emprunt contracté auprès de la BNC, une subvention de la province Sud et le soutien de deux mécènes, la CDE et EEC-Engie. Le passage à la propriété a aussi eu un effet sur les prix. Certains tarifs ont été revus à la hausse mais l’association tient toutefois à rester fidèle à sa vocation solidaire et à conserver des prix accessibles.
Le nouveau local n’est pas vraiment plus grand, mais il se prête mieux au travail quotidien. Tout est désormais regroupé sur un seul niveau, avec des espaces redistribués et une circulation plus simple entre les différents pôles. Accueil du public, tri des objets, organisation des pôles… Chacun trouve plus facilement sa place. " Nous avons gagné en sérénité. Les espaces sont agencés différemment et nous bénéficions d’un meilleur emplacement et d’une plus grande visibilité ", souligne Cécile Oxford, la directrice.
La Ressourcerie veut désormais aller un peu plus loin. Pas seulement récupérer et remettre en circulation, mais réparer davantage. Le pôle dédié doit être renforcé et professionnalisé. L’idée est aussi d’intervenir plus tôt, avant que certains objets ne deviennent définitivement des déchets. Pour cela, l’association veut se rapprocher des déchetteries et multiplier les points de collecte.

Elle souhaite aussi transmettre ce qu’elle a appris. Après plusieurs années à construire son propre modèle, la Ressourcerie veut accompagner d’autres associations qui souhaiteraient se lancer à leur tour. Le réemploi doit enfin prendre d’autres formes. Davantage d’ateliers d’upcycling sont envisagés, où l’on transforme des objets ou des matériaux usagés pour leur donner un nouvel usage. La vente en ligne doit également se développer pour certains articles, notamment les robes de mariée. Cette installation doit désormais donner à la Ressourcerie davantage de moyens pour développer ces projets.
La Ressourcerie est ouverte le mardi, de 9 heures à 13 heures, le mercredi, de 11 heures à 16 heures et le samedi, de 8h30 à 12h30. Les objets peuvent être déposés aux mêmes horaires que l’ouverture au public. Des places sont réservées devant le local et le personnel ou les bénévoles peuvent aider à décharger les véhicules.