Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Transports > Le nouvel A350 d’Aircalin sera d’abord expérimenté sur les vols régionaux avant d’assurer les long-courriers > Le nouvel A350 d’Aircalin sera d’abord expérimenté sur les vols régionaux avant d’assurer les long-courriers

Le nouvel A350 d’Aircalin sera d’abord expérimenté sur les vols régionaux avant d’assurer les long-courriers
Anthony Tejero | Crée le 20.10.2026 à 12h31 | Mis à jour le 20.10.2026 à 12h42

efce9a71c6da6c3de87de9v_00132820.jpeg

Les futurs A350-900 disposeront de 12 % de capacités en plus en termes de passagers et de 15 % en plus en termes de cargos par rapport aux A330 neo. Photo Anthony Tejero
Alors que son arrivée est prévue sur le Caillou courant décembre, le premier des deux A350-900 d’Aircalin, commandé pour assurer les vols long-courriers vers l’Asie et la France, sera d’abord testé plusieurs mois sur les rotations régionales avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. D’ici-là, et alors que la compagnie subit des pannes en cascade, un troisième A330 de prêt pourrait être déployé pendant la période de vacances scolaires.

Celles et ceux qui se rendent en France hexagonale lors des prochaines vacances et qui espèrent voyager à bord du tout nouvel airbus A350-900 de la compagnie Aircalin (dont la livraison sur le Caillou est attendue en décembre), risquent d’être déçus.

Lors de sa séance hebdomadaire du lundi 19 octobre, le gouvernement a approuvé le programme d’exploitation de la compagnie à l’hibiscus, apportant certains éclairages sur les modalités d’arrivée de ce nouvel appareil, qui viendra s’ajouter à la flotte des deux A320 et deux A330 neo, que compte actuellement Aircalin. Et ce, sachant qu’un deuxième A350 est également prévu à l’horizon 2028.

Pour autant, ces avions flambant neufs ne seront pas immédiatement opérationnels pour assurer les vols long-courriers, et notamment la liaison Nouméa-Paris via Bangkok, qui est la principale raison du renouvellement de la flotte. L’appareil sera d’abord utilisé sur des destinations régionales comme Sydney, Brisbane et Auckland, indique l’exécutif. "Une fois cette période de prise en main achevée, l’A350 pourra être progressivement engagé sur les liaisons long-courriers […], en premier lieu la desserte de Paris via Bangkok."

Les premiers vols long-courriers d’ici avril 2027 ?

Le document du gouvernement vient ainsi étayer les propos du directeur régional France-Europe-Amériques de la compagnie, qui dès le mois d’août, avait annoncé un calendrier plus précis, lors d’un entretien accordé à notre partenaire Outremers360 [1]. "On n’a pas encore la date précise (de l’arrivée à La Tontouta N.D.L.R), mais ce sera pour le mois de décembre. Et après le vol inaugural entre Paris et Nouméa, on va d’abord opérer cet avion entre Nouméa et les territoires proches, australiens et néo-zélandais notamment, expliquait Emmanuel Oswald. On attend ensuite une mise en ligne régulière entre Paris et Nouméa à partir du printemps 2027. On vise le mois d’avril, parce qu’il faut que les équipages s’entraînent sur l’avion : il y a des qualifications à faire."

À LIRE ÉGALEMENT :
L’A350-900 "ouvre des possibilités d’expansion" pour Aircalin [2]

Vers la fin des pannes à répétition et un avion de prêt ?

Cette échéance n’est pas forcément synonyme de bonne nouvelle pour les passagers, puisque depuis quelques mois, les A330 neo, qui assurent actuellement les liaisons vers Singapour et vers Paris, connaissent une série noire de pannes et d’aléas techniques, qui ont valu à des milliers de clients de rester cloués au sol, tant dans l’Hexagone, qu’en Asie et sur le Caillou.

Face à ces annulations de vols long-courriers en cascade, l’association de défense des consommateurs Que choisir ensemble (anciennement UFC-Que choisir) a même adressé, mardi 13 octobre, un courrier au président du gouvernement, Milakulo Tukumuli, pour solliciter l’ouverture d’une "enquête indépendante" [3] visant à faire la lumière sur ces incidents techniques qui se multiplient, entraînant l’exaspération croissante des passagers.

Que choisir ensemble n’hésite pas pointer le rôle joué par l’ouverture en urgence de la ligne vers Paris, fin 2024 [4] pour surmonter la crise, sans attendre la livraison des deux nouveaux appareils A350. Des accusations qu’Aircalin avait déjà balayées d’un revers de main, expliquant aux Nouvelles calédoniennes que l’airbus A330 neo est "utilisé par de nombreuses compagnies internationales sur des routes et des distances comparables aux nôtres"*.

À LIRE ÉGALEMENT :

Comment expliquer les incidents techniques qui touchent actuellement Aircalin ? [5]

Toujours est-il, la flotte d’Aircalin devrait augmenter d’ici la fin de l’année, passant de quatre à cinq avions, dont trois gros-porteurs. Et ce, de manière durable puisqu’à l’arrivée du second A350, Aircalin ne revendra qu’un seul de ses deux A330 neo. De quoi apporter davantage de fiabilité et de souplesse dans la desserte aérienne et donc dans la gestion des aléas techniques.

Mais d’ici-là et pour pallier les pannes en série, le gouvernement annonce que la compagnie "projette également d’affréter un A330 d’une compagnie aérienne européenne pendant la période des vacances scolaires calédoniennes, afin de sécuriser l’exploitation long-courrier."

Note

* C’est notamment le cas de compagnies comme TAP Air Portugal entre Lisbonne et Porto et l’Amérique du Nord et du Sud ; comme Delta Air Lines, pour des vols transatlantiques et transpacifiques longue distance (de Seattle vers Taipei ou Shanghai, ou de New York vers l’Afrique de l’ouest) : ou encore comme Ita airways, entre Rome à l’Asie et à l’Amérique.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [6]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [7]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [8].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/le-nouvel-a350-d-aircalin-sera-d-abord-experimente-sur-les-vols-regionaux-avant-d-assurer-les-long-courriers asdasdasdad

Links
[1] https://www.outremers360.com/ [2] https://www.lnc.nc/article/aerien-l-a350-900-ouvre-des-possibilites-d-expansion-pour-aircalin [3] https://www.lnc.nc/article/aircalin-que-choisir-ensemble-demande-un-audit-sur-les-pannes-a-repetition [4] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/on-arrive-a-operer-un-extra-long-courrier-a-des-prix-hyper-competitifs [5] https://www.lnc.nc/article/comment-expliquer-les-incidents-techniques-qui-touchent-actuellement-aircalin [6] https://www.lnc.nc/user/password [7] https://www.lnc.nc/user/register [8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements